Et si on testait… la pierre d’Alun

Et si on testait la pierre d’Alain. De qui ? D’Alun…

Qu’est ce que c’est ?

Si tu n’en as jamais vu, ça ressemble à ça  :

pierre-dalun-dangeureuse.png

On la trouve sous différentes formes.

Pierre d’alun naturelle brute, en stick, en spray.

 

Moi, j’ai choisi la pierre d’alun naturelle sous forme brute. Oui, parce qu’il existe aussi de la synthétique, identifiée comme ammonium alum au lieu de potassium alum pour la naturelle.

Son prix ?

A partir de 3-5€. Tout dépend de la taille de la pierre.

Comment l’utiliser ?

Simplement en l’humidifiant. Tu l’appliques sur la peau, sur les zones souhaitées.

Ta peau doit être sèche et propre au préalable.

La pierre craint l’humidité (elle est soluble dans l’eau).  Attention à la conserver dans un endroit sec et à bien la sécher après utilisation.

Comparaison des ingrédients avec un déodorant lambda à bille :

Aqua (eau), Aluminium Chlorohydrate (sel d’aluminium de synthèse qui boucher les pores pour éviter de transpirer mais cela bloque aussi l’élimination des toxines… ce qui est mauvais), Caprylic/Capric Triglycéride (huile estérifiée), Methyl glucose sesquistearate (émulsifiant, émollient sans danger apparent), Parfum (cela reste vague), Hydroxyethylcellulose (émulsifiant synthétique),C12-15 Alkyl Benzoate (cette substance est un mélange de composés synthétiques dérivés du pétrole), Allantoin (l’allantoïne utilisée en cosmétique est généralement extraite du mucus de certains gastéropodes), Inulin lauryl carbamate (émulsifiant, stabilisateur), sodium hydroxide (ou soude caustique, nocif pour la santé et l’environnement).

Sources http://www.medisite.fr, http://www.observatoiredescosmetiques.com, cosmetiqueshygienearnaquesdana.blogspot.fr

Les avantages de la pierre d’alun :

  • Elle ne laisse pas de traces sur les vêtements.
  • La pierre brute est Zéro déchet (pas d’emballage)
  • Très efficace. La transpiration n’a plus d’odeur. Elle crée une barrière au développement de bactéries (responsables de la mauvaise odeur).
  • Antiseptique.
  • Apaise les éraflures, coupures (après rasage notamment).
  • Pratique à transporter lors de déplacements (vacances ou weekends en vadrouille) et peu encombrante.
  • Economique : sa durée de vie est de 1 an

Ses inconvénients :

  • Elle contiendrait également du sel d’aluminium (elle est donc controversée). Par précaution, mieux vaut éviter de l’appliquer après s’être rasé(e).
  • De ce fait, je propose une recette de déo maison pour ceux ou celles qui préfèrent   :  ici.
  • Elle n’est pas parfumée.

Mon avis :  elle est très efficace, ne bloque pas la transpiration mais empêche le développement de mauvaises odeurs. Elle est cependant controversée à cause de l’aluminium qu’elle contiendrait naturellement et qui pourrait être nocif pour la santé. A choisir entre un déo du commerce chimique et la pierre d’alun, je te suggère vivement d’opter pour la pierre d’alun. Toutefois, si tu as l’envie de fabriquer ton déo maison, va voir notre recette en cliquant sur le lien un peu plus haut (dans la liste des inconvénients). Enfin, je continue d’utiliser la pierre d’alun occasionnellement lorsque je suis en déplacement ou lors de fortes chaleurs.

4 réflexions sur “Et si on testait… la pierre d’Alun

  1. Cécile dit :

    Je n’ai jamais pu trouver une pierre naturelle après avoir fait 5 boutiques bio, comment as-tu fait?! Résultat j’ai opté pour une pierre « en stick »… la vendeuse m’a assuré que c’était une pierre naturelle retaillée. On verra à l’usage! En tout cas merci pour l’inspiration 😉

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Je t’en prie.
      J’en ai trouvé une chez Naturalia.Ils ont des sprays, des sticks mais aussi quelques pierres brutes.
      Bientôt, je mettrai une recette pour fabriquer son propre déodorant, car il y a malgré tout une polémique sur la pierre d’Alun et le sel d’aluminium qu’elle contiendrait. Dans le doute, ne l’applique pas juste après t’être rasée.

      J'aime

  2. Sange dit :

    Dommage de proposer de tester de la pierre d’Alun… Elle contient de l’aluminium et est donc aussi nocive que les déodorants contenant des sels d’aluminium..

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Aussi nocive je ne pense pas car elle ne contient pas de parfum et autres additifs, ca me semble donc un moindre mal si je puis dire. Pour éviter tout risque je propose une recette maison de déodorant dans la rubrique Et si on se faisait une beauté ou et si on fabriquait. Je laisse le choix aux lecteurs de se faire leur idée. Pour ma part j’ai finalement opté pour la recette maison.

      J'aime

Laisser un commentaire

