[Et si on se faisait une beauté au naturel] Hygiène : fabriquer son déodorant maison

Dans un article (ici), je te parlais de la pierre d’alun comme une alternative aux déodorants du commerce. Malgré tout, la pierre d’alun fait polémique puisqu’elle est composée de sels d’aluminium qui pourraient être nocifs. Par précaution, mieux vaut donc éviter de l’appliquer après un rasage.

De ce fait, j’ai cherché une autre alternative saine au déodorant classique.

Et j’ai trouvé une recette, donnée dans l’émission La Quotidienne « bien dans ma peau ».

Recette du déodorant maison :

Pour cela, il te faut :

6 ingrédients :

  • 5g de cire végétale ou cire d’abeille (pour la conservation)
  • 50ml d’huile de coco
  • 25g de bicarbonate
  • 15g d’amidon de maïs ou fécule de pomme de terre
  • 10g d’argile blanche
  • Huile essentielle* (palmarosa par exemple). Moi j’utilise le tea tree.

*⚠ certaines HE sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Il est de toute façon préférable de faire un test au préalable sur une petite partie de la peau pour voir si une réaction allergique apparaît.

4 ustensiles :

  • Une casserole
  • Une spatule en bois
  • Un grand bol
  • Un petit pot

*Ne pas utiliser d’objet métalliques en contact avec l’argile.

Commence par faire chauffer l’huile de coco dans une casserole pour la faire fondre.

Transvase l’huile dans un bol et ajoute la cire d’abeille. Mélange pour la faire fondre également.

Ajoute le bicarbonate et mélange bien avant d’incorporer l’amidon de maïs ou la fécule de pomme de terre. Puis ajoute l’argile et mélange à nouveau.

Verse 10 gouttes d’huile essentielle.

Mets le mélange dans un petit pot. Il va se solidifier. Tu pourras l’appliquer à l’aide d’un bâton en bois (type bâton à glace).bâton-en-bois-de-crème-glacée-50702394

C’est rapide, économique et ça fonctionne.

Un conseil : l’été ou en cas de ‘fortes chaleurs’, conserver au réfrigérateur (ça évitera qu’il se liquéfie). Attends une minute ou deux avant d’enfiler un T-shirt à manches (ça évitera de le salir)

Testé et approuvé ❤

7 réflexions sur “[Et si on se faisait une beauté au naturel] Hygiène : fabriquer son déodorant maison

  1. Bibie Chérie dit :

    Bonjour Charlotte,
    La cire ne sert que pour éviter que l’huile de coco ne se liquéfie à la chaleur (au dessus de 24°C) donc facultative si vous ne vivez pas dans un pays ou une région chaude.
    Bonne continuation 🌸

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Bibie Chérie,
      Merci pour ton commentaire. Non pas que j’habite une région chaude (surtout à cette période de l’année) mais l’été c’est tout à fait possible de dépasser les 24°c à l’intérieur. D’ailleurs ma dernière huile de coco était liquide quand je l’ai achetée et elle est désormais solide 😄

      J'aime

  2. cocotteetecumoire dit :

    ta recette tombe à pic 🙂 est ce que tu as un petit mélange d’HE à conseiller ?

    et même si on ne monte pas souvent au dessus de 24°C, sauf à certaines périodes de l’année… perso je garde mon déo dans la salle de bain, où la température et la régularité de température n’est pas forcément de mise donc pour la stabilité, je vais mettre aussi de la cire 🙂

    Est ce que tu penses qu’on peut mettre du beurre karité à la place de l’huile de coco ?

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Re bonjour Anne-Sophie,

      Je crains que l’huile de coco et le beurre de karité n’aient pas les mêmes propriétés.

      Pour l’HE, moi je mets uniquement Tea tree qui est antibacterienne. Certaines mettent de l’HE de palmarosa qui semble être très efficace aussi mais a une odeur particulière il semblerait. Toujours faire un test sur ta peau au préalable pour les HE et en mettre peu car c’est hyper concentré et pas toujours bien toléré.

      Enfin je l’applique en petite quantité et j’attends un tout petit peu avant d’enfiler un haut pour éviter toute trace sous les aisselles.. Comme un déo classique en fait mais en plus petite quantité.

      J'aime

Laisser un commentaire

