[Et si on fabriquait] un gommage azur au sucre (DIY)

Et si on fabriquait un joli gommage au sucre !

Je te propose aujourd’hui un nouveau DIY à tester de toute urgence.

Pourquoi ?

  • C’est joli !
  • C’est très économique ! Surtout comparé aux produits cosmétiques industriels.
  • C’est facile !
  • Cela fait plaisir (que ce soit pour soi ou pour offrir)

Pour le réaliser, il te faut :

2 ingrédients

  • De l’huile de coco
  • Du sucre en poudre

Tu peux aussi ajouter 2 ingrédients facultatifs : du colorant alimentaire et/ou de l’huile essentielle*.

*⚠ certaines HE sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Il est préférable de faire un test au préalable sur une petite partie de la peau pour voir si une réaction allergique apparaît.

2 ustensiles

  • Un pot fermé hermétiquement
  • Un bol ou un saladier

Pour la quantité visible sur les photos, j’ai utilisé une cuillère à soupe environ d’huile de coco.

Fait fondre au bain marie l’huile de coco solide (ça marche aussi au soleil avec un peu de patience ou au micro-ondes).

Verse dans ton pot la quantité de sucre souhaitée.

Puis mélange le sucre à l’huile de coco liquide jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Ajoute une goutte de colorant alimentaire si tu souhaites le personnaliser et mélange bien. Tu peux bien sûr augmenter la quantité de colorant proportionnellement à la quantité de sucre.

Tu peux aussi à cette étape ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle pour parfumer ton gommage. Personnellement, j’aime bien l’odeur de l’huile de coco.

Transvase enfin le mélange dans ton pot fermé hermétiquement.

Il se conserve à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur. Dans la salle de bain, c’est ce qu’il y a de plus pratique.

A utiliser sous la douche en faisant de petits mouvements circulaires pour avoir un peau toute douce (corps et visage).

9 réflexions sur “[Et si on fabriquait] un gommage azur au sucre (DIY)

  1. Aurelie dit :

    Bonjour, combien de temps peut-on le conserver svp ? Le colorant ne tache pas la peau (question bête je suppose que non ^^ mais comment, grâce à l’huile ?) merci !

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Aurélie,

      Ça se conserve pas mal de temps ! Je ne saurais être très précise car je les offre en cadeaux. Je sais que ma mère a encore le sien de la fête des mères 2016 et d’après elle il est encore bon. Je n’y avais pas mis d’HE en revanche. Avec L’HE, je pense que l’odeur peut tourner au bout d’un moment (comme avec les sels de bain que je conserve 2 mois environ). C’est toujours utilisable mais l odeur est juste moins agréable.

      Est ce que le colorant tâche ? Le seul moment où tu peux te tâcher c’est quand tu fais ton mélange où en ouvrant ton colorant (s’il est liquide), t’en mettre sur les doigts si tu ne fais pas attention (en se lavant les mains ca part au bout d’un moment). Par contre une fois le mélange fait, aucun risque ! Comme pour les sels de bain ou les boules effervescentes 😉

      J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Emilie, pour la quantité visible sur la photo (un petit bocal) : j’ai quasi rempli le bocal de sucre (que j’ai transvasé dans un bol) et j’ai ajouté environ 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Bien sûr cela dépend de la taille de ton contenant… Ravie que le blog te plaise 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

