WHAT ELSE ? ET SI ON SE FIXAIT DES OBJECTIFS ? ETAPE 2 : Mai à Août 2016

Je vais t’exposer ici les défis que je me suis fixée.

Ces objectifs sont multiples (alimentaires, économiques et écologiques…)

Le tout dans le but de vivre mieux.

Ici, je t’exposais précédemment mes changements de routine de janvier à mai 2016 et mes objectifs.

Voici l’étape n°2 :

De mai à août 2016.

Depuis mai, j’ai encore fait du chemin dans plusieurs domaines.

Alimentaires :

Je poursuis le chemin en continuant d’éviter le plus possible les produits industriels, que je consommais déjà assez peu.

Je vous disais à l’étape 1 que j’avais arrêté le coca, dont j’étais complètement accro. Maintenant, quand j’ai soif, je bois de l’eau ou des jus. La nouveauté du mois d’août : j’ai investi dans un extracteur de jus. A moi les jus rafraîchissants Pastèque – concombre, les jus énergisants Carottes Orange Citron gingembre et les jus verts Pommes épinards Citron.

J’avais déjà réduit de façon drastique les produits laitiers de vache. Je consomme encore un peu de beurre et très occasionnellement du fromage de vache. Je privilégie les fromages de chèvre et de brebis. La nouveauté : je profite de mon extracteur pour réaliser mon lait d’amande maison.

J’achète désormais la quasi-totalité de mes produits de saison. La grande nouveauté depuis un mois, c’est qu’un agriculteur local nous propose un panier par semaine de sa production de légumes biologiques. Il est même possible de visiter les jardins.

On évite donc un maximum les grandes surfaces. On y va essentiellement pour l’achat de quelques produits tels que le PQ, les yaourts (quand je ne les fait pas maison), le bicarbonate, des piles si besoin, le sucre de canne, sirop d’érable, et sirop d’agave, la farine) et parfois encore pour quelques fruits exotiques (bananes, avocats essentiellement). Pour le reste des fruits, je privilégie des magasins bio (à défaut d’avoir une production à proximité).

Ecologiques et économiques :

Je continue de me laver au Rhassoul.

Néanmoins, dans les prochains jours, je vais tester une recette de gel douche. Je vous mettrai la recette très prochainement en ligne si j’en suis satisfaite.

Fini le Sopalin, je réalise mes propres lingettes désinfectantes (je vous en parle prochainement).

On continue la fabrication de notre lessive – commencée en janvier 2016 à base de savon de Marseille (la recette est ici).

Idem pour notre produit nettoyant pour le sol.

La nouveauté : on m’a offert une machine à coudre. Je commence par des petites créations (pochettes pour téléphone, taies d’oreiller, etc.)

On continue à fabriquer également notre dentifrice (la recette est ici).

Pour le shampoing, j’utilise un shampoing solide dont je vous parlais ici et je continue de rincer mes cheveux au vinaigre de cidre.

Je n’utilise la pierre d’alun (potassium alum) qu’en cas de déplacement en remplacement du déodorant. Je t’en parlais déjà ici. Sinon, j’utilise celui que je fabrique (la recette est ici).

Je ne suis toujours pas habituée à mon oriculi en bois, je ne me passe donc pas encore des cotons tiges.

Je fabrique ma crème hydratante maison (la recette est ici).

Mes objectifs  :

Court terme :

Retour sur les objectifs courts termes du mois de mai :

Créer ma crème hydratante (fait). Créer ma lotion démaquillante, mon eau de rose (à faire). Mettre un STOP PUB sur ma boîte aux lettres (fait, écrit au Weleda), utiliser des mouchoirs en tissus (à faire). Réduire considérablement nos déchets (en cours). Donner ou troquer ce qui ne me sert pas ou plus et qui est encore en bon état (en partie fait, en cours). Tester 2 semaines sans gluten (fait pendant 1mois et demi finalement, résultat : diminution des douleurs inflammatoires).

Les nouveaux objectifs courts termes :

Créer mon mascara maison. Créer mon gel douche. Créer des pastilles WC. Planter de l’ail (en cours), de la verveine (en cours). Créer mon baume à lèvres maison. Trouver une bonne recette de masque hydratant pour les cheveux. Faire des bocaux stérilisés (en cours) et des bocaux lactofermentés. Faire de la peinture sur galet. Fabriquer un photophore. Faire une huile aromatisée.

Moyen-Long terme :

Apprendre les bases de la permaculture. Déménager. Construire notre maison bioclimatique. Avoir des toilettes sèches. Avoir un compost et un potager.

Et vous, quels sont vos objectifs ?

Laisser un commentaire

