Et si on fabriquait des tablettes pour les WC

Et si on fabriquait des tablettes maison pour nettoyer les WC !

Après avoir fabriqué notre nettoyant multi-usages, notre lessive, notre pierre d’argile et nos lingettes nettoyantes, il ne manquait plus, dans les produits d’entretien, qu’un produit maison pour remplacer le nettoyant WC industriel et chimique : c’est désormais chose faite ! Et en plus c’est plus joli, non ?

A en voir tous les avertissements indiqués sur les étiquettes des produits industriels de nettoyants WC, s’ils ne sont pas bons pour la faune et la flore, j’en conclus qu’ils ne sont sûrement pas bons pour moi non plus.

Et en plus, tu verras, c’est fastoche !

Temps de préparation : 5 minutes (+4h de temps de séchage)

Il te faut :

4 ingrédients

  • 150g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 50g d’acide citrique
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle (lavande ou eucalyptus par exemple)

Le bicarbonate alimentaire se trouve en grande surface au rayon sel. L’acide citrique se trouve également en grande surface au rayon produits d’entretien. Les huiles essentielles se trouvent en magasin bio, en pharmacie ou sur internet.

5 ustensiles

  • Un moule (ici un moule à glaçons)
  • Des gants de ménage (facultatifs)
  • Une assiette
  • Une cuillère en bois
  • Une cuillère à café

Mélange dans une assiette le bicarbonate et l’acide citrique à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoute 1 cuillère à café d’eau en répartissant bien. Cela va légèrement mousser. Attention à ne pas mettre plus d’eau que nécessaire. Mélange à nouveau pour que le tout soit humidifié.

Puis ajoute 30 gouttes d’huile essentielle et mélange.

20161103_131912[1].jpg

Si tu en as, enfile des gants de ménage (l’acide citrique est irritant, en particulier pour les yeux donc attention).

Remplis ensuite tes moules avec le mélange en tassant bien avec tes doigts.

Laisse-les sécher 4h et démoule-les.

20161103_1825191

C’est également compatible avec les fosses septiques.

C’est effervescent et efficace : c’est … testé et approuvé ❤ ❤ ❤

19 réflexions sur “Et si on fabriquait des tablettes pour les WC

  1. cocotteetecumoire dit :

    Coucou !

    j’ai une question par rapport à ta recette… C’est (shame on me) comment on utilise les tablettes? On a vu ça la dernière fois, mais je ne sais pas si c’est à mettre dans le bloc chasse d’eau, ou dans la cuvette avant de frotter ?
    Comme on utilise du gel… rohh la honte sur moi :/ Je me sens bête…

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Anne-Sophie,
      D’abord merci pour ton commentaire et il n’y a pas de honte à avoir.
      Il faut effectivement juste le laisser se dissoudre dans la cuvette, patienter +/- longtemps selon s’il y a beaucoup ou peu de calcaire et frotter.

      J'aime

  2. Fanny dit :

    J’ai testée cette recette sa n’a pas du tout donner la même chose que sur la photo, sa à gonfler dans les moules a muffins sa a bien sécher reste à tester dans les WC.

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Fanny,
      Pour ma part j’ai utilisé des moules à glaçons. Pour éviter que le mélange ne mousse trop il faut vraiment mettre l eau petit à petit, mélanger, remettre de l’eau, mélanger etc. Et mettre dans les moules une fois que ça ne mousse plus du tout. C’est l’eau au contact de l’acide citrique qui provoque cette réaction. Espérons que l’effervescence se fasse maintenant aussi dans les WC.
      Bonne journée !

      J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Vanessa. C’est une bonne question. Les miennes n’ont jamais eu le temps de se « périmer ». Plusieurs mois. J’imagine que l’odeur de l’HE pourrait tourner mais ça n’a jamais été le cas chez moi pour le moment. J’en utilise une 1x par semaine en moyenne.

      J'aime

  3. Vanessa dit :

    Bonjour, nouvelle dans cette démarche 🙂 je compte faire la recette. Je possède des animaux (chats et chiens), savez vous quel HE je peux mettre ou par quel autre choses je peux la remplacer ? Merci

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonsoir Vanessa, pour des produits comme la lessive, les pastilles WC, etc tu peux choisir l’HE de ton choix car elle n’aura pas d’impact sur tes animaux. C’est toujours facultatif mais je sais que beaucoup de gens sont habitués aux odeurs des produits industriels.
      En revanche, je déconseille d’en mettre dans ton produits multi-usages pour laver le sol notamment ou d’en mettre en diffusion. Tes animaux n’apprécieraient sûrement pas.
      Pour le produit multi usages elle n’apporte pas grand chose, on peut facilement s’en passer. Si c’est juste par curiosité ou que tu souhaites utiliser des huiles essentielles en diffusion, je te recommande de poser la question à un professionnel (pourquoi pas à un pharmacien) car en général on déconseille l’utilisation des HE sur les animaux (néanmoins il y a sans doute quelques exceptions).

      J'aime

Laisser un commentaire

