Whatelse? Et si on utilisait des cotons démaquillants lavables…

Et si on utilisait des cotons démaquillants lavables !

Dans une démarche zéro déchet et minimaliste, j’ai décidé il y a plusieurs mois de ne plus acheter de cotons jetables. A quoi bon acheter régulièrement des disques en coton qu’on jette à la poubelle immédiatement après utilisation, alors qu’on peut en acheter ou en fabriquer des durables !

Je me suis d’abord dirigée vers la marque « les tendances d’Emma« , qui en fabrique de très chouettes. Ça peut paraître un peu cher comparé à des disques démaquillants jetables au premier abord mais : 1/ l’environnement te dira merci 2/ à la longue, finalement c’est quand même rentable 3/ c’est plus joli, non ?

Il y en a des carrés, des ronds et même des double faces.

En pratique : pour te démaquiller, tu prends le côté éponge du coton et tu y verses un peu de ton démaquillant (ou mieux ton huile végétale), tu l’appliques bien sur tout le visage et quand il est trop sale pour le réutiliser, tu le mets dans la machine à laver dans un petit filet à sous-vêtements et le tour est joué.

Voici quelques huiles pas ou peu comédogènes* parfaites pour se démaquiller :

Argan, noyau d’abricot, amande douce, jojoba, nigelle, avocat, noisette, pépin de raison, ricin (très bonne en particulier pour les cheveux/sourcils/cils).

*Comédogènes : qui provoquent des boutons.

A éviter si tu as une peau à problème : huile de noix de coco (ok pour les yeux), lin, germe de blé.

Pour les plus motivés, tu peux aussi les fabriquer !

A l’occasion de mon 28ème anniversaire, j’ai reçu une machine à coudre. C’est idéal pour se mettre ou poursuivre une démarche zéro déchet (pochons, sacs à vrac, cotons démaquillants lavables, ça ouvre plein de possibilités).

20161215_155656-1

Pour les fabriquer toi-même il te faut : du tissu coton au motif de ton choix, du tissu éponge/doudou/polaire blanc (ou coloré, c’est selon les goûts), du fil blanc et une machine à coudre bien sûr. Tu peux aussi les faire à la main mais il faudra bien plus de patience et d’application. Tu découpes ton gabarit et ensuite les tissus. Tu les épingles endroit contre endroit et tu couds les 3 côtés 3/4 au point droit. Tu retournes ton ouvrage et tu recouds tous les côtés au point droit. N’hésite pas à regarder sur le net pour des tutoriels.

Si tu n’as pas de machine à coudre, tu connais peut-être quelqu’un qui en a une et à qui tu peux passer commande 😉

Et puis c’est aussi une idée de cadeau originale à l’approche des fêtes 🙂

 

Testés et approuvés ❤ ❤ ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s