Whatelse? Et si on se fixait des objectifs ! Etape 3 : Août à Décembre 2016

Et si on se fixait des objectifs !

Etape 3 de notre démarche.

Je vais t’exposer ici les défis que je me suis fixés.

Ces objectifs sont multiples (alimentaires, économiques, minimalistes et écologiques,…)

Le tout dans le but de vivre mieux.

Ici et Ici, je t’exposais précédemment mes changements de routine de janvier à août 2016 et mes objectifs.

Voici l’étape n°3 :

Août à Décembre 2016.

Dans les objectifs alimentaires, il n’y a pas eu de changements majeurs.

En revanche, fin Juillet, je te disais avoir reçu une machine à coudre.

Depuis, j’ai pu réaliser un sac à vrac (totebag), une jupe (patron de chez Burda, réalisé avec l’aide précieuse de ma mère) et des cotons démaquillants lavables.

Pour le sac, Mouna propose un super tutoriel sur Youtube ici.

Mais cette période a surtout rimé avec les cadeaux ZD :

Que ce soit pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année, mon défi a été d’offrir des cadeaux maison zéro déchet. 1/ Pour sensibiliser au Zéro Déchet 2/ Parce que je pense que c’est toujours plus sympa de voir qu’on a passé du temps à réaliser un cadeau.

J’ai donc réalisé 54 cadeaux pour gâter toute la famille. (Je te l’accorde, je ne ferai sans doute pas autant de cadeaux chaque année mais c’était pour marquer le coup).

20161222_101443-11

Liste des cadeaux :

3 lots de cotons démaquillants lavables 

De la moutarde maison 

Des sels de bain à la lavande

Du sucre Tagada pour les enfants

De l’extrait de vanille

Un démaquillant 

De la lessive

Des boules de bain effervescentes

Des SOS Cookies

Des boites à bonheurs

Du lait à la lavande pour le bain

Des gommages au sucre

De l’huile aromatisée au citron (article à venir)

Des Kits SOS muffins

Des Kits SOS riz au lait aux caramels au beurre salé (article à venir)

Du sel aux agrumes, thym et estragon (article à venir)

Du vinaigre aromatisé à la framboise

Du sucre de canne vanillé

52 bons pour… (article à venir)

De la crème hydratante

Clique sur les liens actifs pour être redirigé vers la recette en question.

Mon homme a aussi entrepris la réalisation de bocaux lactofermentés (de courgettes et de carottes râpées). Le test a été concluant pour les carottes, reste plus qu’à goûter les courgettes. Si le test est lui aussi concluant, je t’écrirai un article sur le sujet en t’expliquant en quoi ça consiste et l’intérêt du procédé.

On a aussi réalisé notre gel douche maison. On en est satisfait. Néanmoins, une fois terminé, dans une démarche minimaliste, on réfléchit au fait de passer au pain de savon uniquement.

On est aussi passé aux pastilles WC maison et je pense qu’on y restera.

Et enfin, coté beauté, je réalisais des baumes à lèvres maison. Fin prête pour l’hiver, qui est rude par chez nous (-11°C ce matin).

Ah oui, et j’ai aussi installé un moteur de recherche + étique et écolo. Je t’en parle bientôt. 🙂

Les nouveaux objectifs courts termes :

Créer  un rouge à lèvres/gloss maison, pour les occasions. Réaliser une bougie. Faire de la peinture sur galet. Essayer de créer un fond de teint. Entre autres…

Acheter une brosse/un peigne en bambou ?

Arrêter de consommer l’eau en bouteille (ici l’eau est très chlorée et calcaire). M’habituer à l’Oriculi. Continuer de sensibiliser les gens au ZD et àl’écologie (sans moraliser, juste en montrant l’exemple).

On est encore très loin du ZD (pas de jardin/balcon, donc pas de compost pour le moment) mais l’objectif c’est de faire toujours un pas de plus (c’est toujours ça de gagné)

Et vous, quels sont vos objectifs courts termes ?

Tu peux désormais aussi me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/etsionvivaitmieux/

3 réflexions sur “Whatelse? Et si on se fixait des objectifs ! Etape 3 : Août à Décembre 2016

  1. Mouna Sew dit :

    Ce sont de bien jolis objectifs que tu as réalisés et entrepris ! Bravo !

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de parcourir tout ton blog, mais côté salle de bain pour être plus écolo, j’utilise des brosses à dent en bambou créés par une toute jeune marque : My Boo company (je les ai découverts sur Ulule). Si cela peut aider à faire un pas de plus ^^ (si ce n’est pas déjà fait !)

    Bisous !!

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Merci Mouna pour ton commentaire.
      Pour la brosse à dents j’y ai pensé. Pour l’instant j’ai encore une brosse à dents électrique. Je compte l’user et puis ce sera sans doute le prochain achat. 😉

      J'aime

  2. christine59223 dit :

    Depuis plusieurs mois, je lis ton blog avec attention, toujours avec sérieux, mais souvent en « touriste » il faut l’avouer. :
    presque comme un programme de gym : convaincue du bien-fondé mais très vite rattrapée par mes habitudes (vieillles de plus de 30 ans quand même …)
    Et en fait, je me suis aperçue que , mine de rien, j’ai parcouru du chemin..
    Alors j’ai décidé de reprendre ligne par ligne ton blog pour te rendre compte du chemin parcouru…

    et si on cuisinait :
    j’avoue que là j’ai plus profité que fait moi-même.
    j’ai goûté la moutarde (trop bonne)
    le vinaigre à la framboise (trop top)
    le sucre de canne vanillé
    le rhum vanillé (enfin presque parce que mon homme l’a bu )
    Je dois encore tester le SOS cookies mais il est sagement sauvegardé dans l’armoire et je trouve le bocal tellement joli ainsi…

    et si on lisait :
    j’ai lu « les 4 accords toltèques »
    « je suis à l’est, savant et autiste »
    j’ai parcouru en diagonale « j’arrête de râler »
    et même si je n’ai pas lu « se changer, changer le monde », j’ai toujours en livre de chevet le « plaidoyer pour l’altruisme » de Matthieu RICARD

    j’ai testé :
    – la lessive maison écologique (Bien !)
    – le dentifrice maison (cool )
    – la crème de jour hydratante (bien conservée dans le frigo)
    – la poudre soleil qui sent bon le cacao
    – le gommage au sucre
    – le shampoing solide
    Tous ces produits avaient été fabriqués par les soins d’une autre fée du logis et je n’ai eu qu’à essayer..;

    Dans les astuces : J’ai testé
    – j’utilise le vinaigre contre les odeurs de cuisson (surtout quand je fais une tarte au maroilles ) .. je mets même une coupelle de vinaigre dans le four en même temps.. ça marche !
    – le bicarbonate pour nettoyer la poêle brûlée
    – le coup du stylo sur la semelle (mais je fais ça depuis l’école primaire en fait)
    – la fécule contre les cheveux gras (j’ai fait ça quand on était au lycée et que nos parents nous interdisaient à l’époque plus d’un shampoing par semaine )
    – l’oignon au frigo pour ne pas pleurer
    – les savons dans les tiroirs
    – le vinaigre pour les oeufs durs (depuis que je cuisine des oeufs durs en vérité)

    Côté zéro déchet :
    J’utilise des cotons démaquillants lavables que je mets en machine à laver chaque fin de semaine avec le reste du linge. Nickel !
    Je me suis désinscrite de la plupart des newsletter.
    Côté habitude :
    Quand je rentre du travail, je n’allume plus l’ordinateur ou la TV. J’attends 20h..et je m’installe avec un livre. ça me détend et j’ai repris goût à la lecture.
    je dors avec mon téléphone (réveil) en mode avion.
    J’ai fait le tri dans mon placard de conserves: il a diminué de 2/3… Si si…!!

    A faire : – un nouveau tri dans les vêtements…
    – une étiquette STOP pub pour ma Boîte aux lettres..
    Et ce qui n’est pas sur ton blog et qui est maintenant une habitude grâce à tes conseils, quasiment plus de gluten et quasiment jamais de lait de vache…Yaourts et fromage blancs exclusivement chèvre ou brebis. Idem pour le fromage…
    J’achète désormais à 80 % des légumes et des fruits bio
    Et je fréquente les magasins bio…
    Pour le chocolat en morceaux, je privilégie l’équitable-éthiquable..

    Enfin voilà en vrac..un petit retour d’expériences..;-)

    Bisous et merci…

    J'aime

Laisser un commentaire

