Whatelse? Et si on cherchait une éthique !

Et si on choisissait un moteur de recherche + responsable !

G***LE est devenu en quelques années la référence en terme de moteur de recherche pour bon nombre d’entre nous, et ce, malgré les tentatives de concurrents pour trouver leur place. Ils ont été rapidement rattrapés par le géant américain.

Et pourtant, il existe d’autres moyens de faire des recherches sur le net tout en participant à des bonnes actions. Et même depuis ton poste de travail ou ton canapé ! Et ça, c’est beau !

Il existe notamment 2 moteurs de recherche qui s’engagent à verser une partie de leurs revenus publicitaires pour mener de bonnes actions : Ecosia et Lilo.

Je te parlerai un peu plus en détails d’Ecosia car c’est celui que j’utilise au quotidien depuis quelques mois.

Ecosia s’engage à verser un pourcentage de ses revenus publicitaires (80%) dans la plantation d’arbres au Pérou, à Madagascar et au Burkina Faso. Ils visent la transparence et publient leurs rapports d’activité sur leur site.

Il te suffit juste d’installer le moteur de recherche sur ton navigateur. C’est gratuit et rapide. A chaque fois que tu lanceras une recherche, le compteur d’arbres en haut à droite de ta page augmentera.

Tu trouveras plus d’informations sur https://info.ecosia.org/what

Quelques vidéos sur le sujet : 

-> Laetitia de la chaîne Youtube La Maison, Le Corps et L’esprit a réalisé une série de vidéos sur les projets d’Ecosia à Madagascar.

Vidéo 1 de La Maison, Le Corps et L’esprit

-> D’autres vidéos sur le sujet

Une autre vidéo sur la chaîne d’Ecosia.

Et une petite dernière pour la route  : vidéo.

Tu peux également suivre les projets d’Ecosia sur Twitter ou Facebook : il y a déjà plus de 6.000.000 d’arbres plantés !

Quid de Lilo ?

Le principe de base est similaire. Ils s’engagent à reverser un pourcentage (50%) de leurs revenus publicitaires pour de bonnes actions. Lilo propose de financer des projets sociaux et environnementaux. Pour cela, tu peux choisir de reverser une partie des revenus générés à des organismes définis ou à des personnes menant des projets que tu souhaites soutenir. Ce pourcentage de revenus publicitaires sera ensuite reversé sous forme de dons. A chaque recherche lancée, ton compteur de gouttes d’eau augmente.

Une vidéo sur le sujet : ici.

Les avantages :

  • C’est rapide.
  • C’est gratuit.
  • C’est facile à utiliser.
  • Ca fait du bien à la planète.

Le seul inconvénient :

  • En ce qui concerne Ecosia (je ne sais pas pour Lilo), le nombre de résultats est souvent moins important que sur une recherche via le Géant américain. Oui mais… pour rechercher une adresse, une traduction, a t-on vraiment besoin d’1 million de résultats ? Dans 95% des cas, les résultats seront satisfaisants. Si vous faîtes, une recherche pointue, rien ne vous empêche de passer par un autre moteur de recherche.

La question est maintenant de savoir : ta prochaine recherche sera t-elle une nouvelle goutte d’eau ou un nouvel arbre ?

Testé et approuvé

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2 réflexions sur “Whatelse? Et si on cherchait une éthique !

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