Whatelse? Les huiles essentielles : mes basiques.

Et si on utilisait des huiles essentielles !

Depuis quelques années, les huiles essentielles font parties de mes basiques, au même titre que le bicarbonate de sodium, l’huile de coco ou encore l’argile.

Je te présenterai en fin d’article mes 6 huiles essentielles de base.

Tout d’abord, des petites précisions s’imposent :

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques, très volatiles. Elles sont souvent obtenues par distillation à vapeur d’eau et sont hyper concentrées. Mieux vaut donc privilégier des huiles essentielles de qualité.

Si tu comptes t’en procurer, je te recommande vivement de bien te renseigner sur leur mode d’application (voie orale et/ou cutanée et/ou en diffusion), sur leur dosage et sur leurs propriétés. Le fabricant est obligé de préciser ces éléments. Sinon, tu peux aussi te renseigner auprès d’un professionnel.

Par ailleurs, toujours faire un test au préalable sur une toute petite surface de la peau (le creux du coude par exemple) pour s’assurer qu’il n’y ait aucune réaction allergique. Attendre minimum 15 bonnes minutes (idéalement même 24H) et si aucune réaction ne se passe tu peux l’utiliser. Attention, certaines huiles ne s’appliquent pas directement sur la peau. Renseigne toi bien. Tu peux les diluer dans de l’huile végétale.

Par ailleurs, sache que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Les huiles essentielles sont également déconseillées en diffusion chez les personnes asthmatiques. Dans ces cas, certaines HE sont admises mais il est vivement recommandé se renseigner auprès d’un professionnel. Par ailleurs, si tu vis avec des animaux de compagnie, renseigne-toi au préalable.

Où peut-on trouver des huiles essentielles ?

  • En pharmacie
  • En magasins spécialisés (bio, bien-être…)
  • Sur Internet

Comment les utiliser ?

  • En diffusion
  • Par voie cutanée
  • Par voie orale 

Comme dit précédemment, privilégie des huiles essentielles de qualité, à savoir :

  • 100% pures et naturelles
  • Bio de préférence car elles sont très concentrées

Autres précisions importantes :

  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau (inutile donc d’en mettre directement dans l’eau du bain) et la plupart ne s’utilisent pas pures. Selon l’utilisation que tu en fais, n’oublie pas qu’il faut les diluer au préalable dans un corps gras : huile, beurre, crème, ou en mettre sur un comprimé neutre, un sucre ou dans une cuillère de miel.

  • Évite la chauffe ou la cuisson (si tu souhaites l’utiliser en cuisine, ajoute une goutte en fin de cuisson diluée dans un corps gras ou du miel par exemple). La température ne doit pas dépasser 40°C pour ne pas notamment détruire les propriétés intéressantes des HE.
  • Certaines HE sont photosensibles. Assure-toi si c’est le cas de ne pas t’exposer au soleil après application.
  • En diffusion : évite donc les diffuseurs à chaud (avec une bougie) et si possible les spray/bombes. Privilégie plutôt les galets ou les diffuseurs par nébulisation.
  • La conservation : à l’abri du soleil, de la lumière et d’une source de chaleur. Bien refermer le bouchon après chaque utilisation permet de conserver longtemps ses huiles essentielles. Une date de péremption est obligatoirement inscrite sur le flacon mais sache qu’une huile peut se garder plusieurs années.
  • Enfin, selon la partie de la plante utilisée, les propriétés peuvent différer (écorce, tige, feuille, fleur…)

Maintenant que tu es bien avisé, tu vas pouvoir profiter de tous leurs bienfaits 🙂

Voici mes 6 huiles essentielles de base :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

Son parfum frais est nettement reconnaissable. Je l’utilise notamment dans la fabrication de notre dentifrice -> la recette est ici, ainsi qu’en cas de migraines (en toute petite quantité et sur les tempes ou près du cuir chevelu (une zone suffisamment éloignée des yeux). Elle aide également à la digestion et est réputée pour son efficacité en cas de nausées ou de mal des transports. Plus d’informations sur cette huile essentielle en particulier : ici.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree).

Cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes reconnues. Elle est tonifiante et s’utilise beaucoup en cas d’infections ORL, buccales ou cutanées. Je l’utilise notamment dans notre dentifrice -> recette ici, parfois dans notre lessive -> recette ici et sur les boutons d’acné. On peut également en ajouter dans sa crème de jour maison ou dans ses produits d’entretien maison ou encore en diffusion. Elle peut s’utiliser également en cas de fatigue ou sur un bouton de fièvre. Plus d’informations sur cette huile essentielle en particulier : ici.

  • L’huile essentielle de lavande (il existe plusieurs variétés)

Elle est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et relaxantes. Son odeur fleurie est très agréable. Elle favorise le sommeil et cicatrise les petites plaies et infections cutanées. Je l’utilise surtout en diffusion, dans nos sels de bain maison -> ici, dans nos boules de bain effervescentes ou encore dans nos pastilles pour WC -> ici. Plus d’informations sur cette huile essentielle : ici.

  • L’huile essentielle de saro

C’est l’huile essentielle antivirale par excellence. Un de mes basiques pour l’hiver. Elle booste les défenses immunitaires. A utiliser notamment en cas de grippe, rhume, sinusite, otite, bronchite, angine mais aussi cystite. On peut également l’utiliser en cas de vergetures ou de petites cicatrices. Pour ma part, je l’utilise surtout l’hiver en cas de maladie virale. Plus d’informations sur cette huile essentielle : ici.

  • L’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est réputée pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires. Personnellement, je ne l’utilise qu’en cas de besoin car je trouve son odeur assez désagréable. Beaucoup d’utilisations sont possibles. Plus d’informations ici.

  • L’huile essentielle de basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical est utilisée entre autres en cas de fatigue, troubles digestifs, infection virale ou bactérienne, asthme, anxiété, règles douloureuses. Plus d’informations ici.

D’autres huiles essentielles sont réputées comme l’HE de Ravintsara, Ylang-Ylang, Niaouli, etc.

Il existe des applications pour smartphone qui te donnent des informations sur les différentes huiles essentielles, leurs applications, leur composition, etc. Tu peux aussi bien souvent trouver selon les propriétés souhaitées, les huiles essentielles les plus adaptées. C’est le cas de l’application « Compagnie des sens » et « Aroma Guide« , qui sont toutes les deux gratuites. Ma préférence va  néanmoins pour la première.

Sun de Mon Journal Bio propose une vidéo sur Youtube qui complète bien mes propos. 

Clique ICI pour voir sa vidéo 🙂

he

Testées et approuvées ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s