Whatelse? L’argile -> les astuces

Et si on utilisait de l’argile !

L’argile fait partie de mes produits naturels de base. Il existe différentes argiles qui ont de nombreuses vertus. C’est ce dont j’ai choisi de te parler ici.

En cosmétique, tu peux choisir d’utiliser une argile plutôt qu’une autre en fonction de ton type de peau.

L’argile verte est absorbante, purifiante, nettoie les peaux mixtes à grasses en profondeur et soigne les petits boutons.

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est extraite de carrières françaises. Riche en silice, cette argile douce est peu minéralisée, elle est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures.

L’argile jaune est recommandée pour les peaux sensibles, grasses ou matures. Purifiante et exfoliante, elle illumine le visage; riche en minéraux, elle est stimulante et tonifiante.

L’argile rouge est riche en oxyde de fer, elle redonne luminosité aux teints ternes et apaise les inflammations cutanées. Elle est idéale en masque pour détoxifier et raviver les peaux ternes. Idéale pour les peaux sèches et sensibles.

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, elle est adoucissante, purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles, redonne de l’éclat au teint.

L’argile bleue élimine les impuretés et autres toxines. La peau retrouve toute sa luminosité et un teint plus net. Idéale pour les peaux mixtes à grasses.

Enfin, le Rhassoul, originaire du Maroc, est un incontournable des rituels du hammam. Cette argile brune s’emploie comme shampoing ou savon doux grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter les glandes sébacées.

L’argile peut également s’utiliser en cataplasme pour soulager une zone douloureuse, en cure interne (demande d’abord conseil à ton médecin car elle est à éviter dans certains cas). En cosmétique, elle s’utilise en masque pour le visage ou les cheveux. Elle peut s’utiliser saupoudrée dans l’eau du bain pour adoucir l’épiderme. Comme le bicarbonate, elle s’utilise également pour absorber les mauvaises odeurs.

Sources :

http://www.bioacademie.com/http://www.cfaitmaison.com/ , http://www.aroma-zone.com/

Mes utilisations

A la maison, mon choix s’est porté sur l’argile blanche, l’argile verte et le rhassoul.

argile-blanche-kaolin-100g

J’utilise notamment l’argile blanche dans la composition de mon déodorant maison et de mon dentifrice.

argile-verte

L’argile verte me sert le plus souvent pour faire des masques pour le visage. Je te propose d’ailleurs une recette très bientôt.

rhassoul-poudre

Enfin, j’utilise le rhassoul en guise de savon doux.

Où trouver de l’argile ?

  • En pharmacie
  • En magasin bio
  • Sur Internet

Précaution : n’utilise jamais d’objet en métal lorsque tu prépares l’argile car l’argile perdrait de ses qualités à son contact. Privilégie le bois ou le plastique par exemple.

Sous quelle forme la trouver ?

  • En morceaux à réduire en poudre  rhassoul.jpg
  • En granulés
  • En poudre
  • En bandes
  • En tube, prête à l’emploi

Personnellement, je l’achète en poudre. Tu peux ensuite adapter tes préparations selon tes envies. Le prix au kilo en poudre est moins élevé que si tu achètes de l’argile prête à l’emploi. Deux exemples pris au hasard sur le site suivant : tube d’argile rose prêt à l’emploi 26.90€ le litre. Argile rose en poudre 17.95€ le kilo (et il ne contient pas d’eau). Autre exemple : argile verte en poudre 4.99€ le kilo, argile verte prête à l’emploi (de la même marque) : 26.90€ le litre (il contient 47% d’eau).

Argile testée et approuvée ❤ 

4 réflexions sur “Whatelse? L’argile -> les astuces

  1. Anissa dit :

    J’ai utilisé une fois le Rhassoul comme shampooing, mes cheveux étaient bien nettoyés mais mon cuir chevelu n’ a pas aimé du tout… A déconseiller pour les cuirs chevelus secs!
    Aussi les argiles ne sont pas vendues en tant que cosmétiques à cause de leur teneur en microorganismes élevée qui ne rentre pas dans les normes exigées, mais cela ne les empêche pas d’ être de très bon produits! (J’ai appris ça ya 2 jours hihi)

    J'aime

Laisser un commentaire

