What else? Et si on démarrait une démarche zéro déchet/écolo/bio/minimaliste ! Astuces 6 à 10.

Pour tous ceux qui souhaitent démarrer ou poursuivre une démarche zéro déchet/écolo/bio/minimaliste, j’ai pensé qu’il serait peut-être utile de partager quelques astuces.

Bien que j’utilise l’impératif, ce sont avant tout des conseils bienveillants pour avoir des idées de par où commencer quand on se lance ce défi. Dans tous les cas, même si tu n’appliques qu’un seul de ces conseils, c’est toujours ça de gagné 🙂

D’ailleurs, tu en fais probablement déjà quelques-uns sans même en avoir conscience.

Ces astuces ne sont pas listées par ordre de priorités.

Je te proposais dans cet article les 5 premières astuces.  

Voici les astuces n°6 à 10

Astuce numéro 6 :

20161215_155656-1

Si tu es une femme et que tu te maquilles, opte pour des cotons démaquillants lavables

Si tu as une machine à coudre (ou que tu es courageuse) tu peux les coudre toi-même en forme de rond ou carré. Tu peux également en acheter (la marque les tendances d’Emma en propose de très chouettes, il y a également plein de choix sur alittlemarket.com).

L’environnement te dira merci pour tous ces déchets en moins. Ce sont également des économies de faites sur le long terme. En plus, c’est joli et tu peux les personnaliser selon tes goûts. Si tu choisis un tissu adéquat, ils peuvent même être très doux. Je te suggère un lot de 7. Une fois utilisés, tu les passes en machine et c’est reparti !

Tu utilisais surtout du coton pour enlever le vernis ?  1/ Il existe des pots qui contiennent une éponge imbibée de dissolvant dans laquelle tu peux plonger tes mimines (c’est très facile à fabriquer d’ailleurs -> tu veux un DIY ? Si oui, dis le moi en commentaire). Pour le vernis sur les pieds, je n’en porte quasi jamais (sauf parfois l’été) mais pourquoi ne pas utiliser un morceau d’éponge dédié tout spécialement à cela et que tu imbibes de dissolvant ? PS : je n’ai pas encore trouvé d’alternative naturelle au dissolvant (à part ne plus mettre de vernis haha).

Astuce numéro 7 :

shopping bag

Pour les courses -> Prépare une liste de menus pour la semaine, évite si possible de faire les courses le ventre vide et congèle.

Avant de faire les courses, tu peux préparer une liste de menus pour la semaine. Ça t’évitera de gâcher. Ça te permet de faire des économies et t’évite de réfléchir pendant 2h à ce que tu pourrais bien cuisiner le soir après ta journée de travail. Par ailleurs, évite si possible d’aller faire les courses le ventre vide, c’est le meilleur moyen pour acheter tout et n’importe quoi. Tu peux aussi cuisiner plusieurs repas le weekend et en congeler une partie pour la semaine. Pour les courses en grande surface : si tu veux éviter les tentations dans les rayons, pourquoi ne pas acheter au Drive ? Le top pour le zéro déchet c’est encore d’acheter au marché, en AMAP ou dans les magasins de vrac.

Astuce numéro 8 :

livrelecteurs.jpeg

Trie tes livres / lis autrement 

Si tu as tendance à les accumuler, fais donc un tri ! Tu n’as pas encore lu le tiers de ta bibliothèque ? Sois honnête avec toi-même : comptes-tu vraiment les lire un jour ? Certains livres sont peut-être abîmés ou ne correspondent plus à l’âge de tes enfants ? C’est l’occasion de prêter, donner et vendre une partie. Pourquoi ne pas t’inscrire à la bibliothèque et emprunter plutôt que d’acheter ? Pourquoi ne pas acheter d’occasion ou en braderies ? Et pourquoi ne pas passer en partie aux livres numériques ?

Où vendre des livres pour désencombrer ? Momox -personnellement c’est le seul que j’utilise – Gilbert Joseph (même principe). Il ne faut pas s’attendre à se faire beaucoup d’argent mais c’est idéal pour désencombrer et se faire un petit billet. Il existe bien sûr tout un tas d’autres sites. Tu peux éventuellement en parler à ton entourage et sur les réseaux sociaux. Où donner des livres ? ICI, tu peux trouver les établissements/associations qui reprennent des livres en fonction de ton code postal. Tu peux également demander à la bibliothèque de ta ville mais sache que toutes les bibliothèques ne reprennent pas nécessairement de livres. Enfin, si tu as un ami brocanteur, pourquoi ne pas les lui donner ?

Astuce numéro 9 :

produits d'entretien.jpg

Réalise tes produits d’entretien maison 

Mais non ce n’est pas plus compliqué que d’aller en magasin ! C’est ce qu’on te fait croire. C’est rapide, amusant, écologique et en plus économique !

Mes produits d’entretien maison : 

  • Ma lessive
  • Mes pastilles WC
  • Ma pierre d’argile (recette prochainement sur le blog) idéale pour le lavabo, la baignoire et les plaques de cuisson.
  • Mes lingettes nettoyantes (à venir)
  • Mon nettoyant multi-surfaces (sols, frigo, vitres, robinetterie, anti-calcaire pour cafetière et bouilloire)
  • Mon adoucissant lessive -> du vinaigre blanc
  • Désodorisant (frigo, poubelles, placard) -> du bicarbonate de soude 
  • Entretien des canalisations -> 1 càs de marc de café et de l’eau chaude.

Astuce numéro 10 :

decongelation-225

Pense à sortir les ingrédients à décongeler à l’avance.  Cela t’évite d’avoir à utiliser ton micro-ondes. (Plus de micro-ondes à la maison et crois-moi on le vit bien).

Astuces 11 à 15 à venir

Tu peux aussi me suivre sur Instagram ou Facebook

Publicités

4 réflexions sur “What else? Et si on démarrait une démarche zéro déchet/écolo/bio/minimaliste ! Astuces 6 à 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s