[Et si on se faisait une beauté] mon masque rafraîchissant et purifiant à l’argile

Et si on se faisait une beauté ! Je te propose aujourd’hui de réaliser un masque rafraîchissant et purifiant à l’argile.

Pour réaliser ce masque il te faut :

6 ingrédients

20170205_174230-11

  • De l’argile

Pour choisir l’argile la plus adaptée à ton type de peau, je te recommande de lire d’abord cet article.

Pour ma part, j’ai choisi de l’argile verte pour ses propriétés absorbantes et purifiantes. Elle nettoie les peaux mixtes à grasses en profondeur et soigne les petits boutons.

20170205_1743141

  • De l’aloe vera

Si tu achètes du gel d’aloe vera, vérifie que c’est bien l’ingrédient principal de ton produit. Il doit apparaître en premier dans la liste des ingrédients et être identifié sous le nom : Aloe barbadensis. Il permet de conserver l’humidité de la peau en créant un léger film qui la protège. Il est idéal contre l’acné, les coupures et les brûlures. Ses vertus sont nombreuses : il est également purifiant et stimule la réparation de la peau. Il se conserve au réfrigérateur.

20170205_1743381

  • De l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

2 gouttes suffisent. Ca marche aussi avec de l’huile essentielle de lavande. Néanmoins, je te recommande de lire d’abord mon article sur les huiles essentielles et les recommandations (notamment à ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et enfants en bas âge). L’huile essentielle de tea tree et celle de lavande sont antibactériennes et idéales pour lutter contre les boutons notamment.

20170205_1744571

  • Un tout petit peu de jus de citron

On lui prête bon nombre de propriétés dont celles de cicatriser et désinfecter la peau.

  • Une huile végétale

J’ai choisi de l’huile végétale de noyaux d’abricot (l’huile d’avocat est top également) mais tu es libre d’en choisir une autre qui te convienne mieux. Attention néanmoins à choisir une huile pas trop comédogène de préférence. Tu trouveras ICI la liste des huiles végétales avec leur degré de comédogénécité (à tes souhaits !)

20170205_1745241

  • Un hydrolat/une eau florale

J’ai choisi un hydrolat de rose de Damas bio. Il est idéal pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie et rafraîchit la peau et calme les rougeurs. Il respecte le ph de la peau. L’hydrolat de bleuet est très chouette aussi.

20170205_1745571

Mélange bien à l’aide d’une spatule.

20170205_174909-12

C’est pas très joli je te l’accorde, mais tant que ça fonctionne… c’est le principal non ?

La pose :

Applique ce masque sur ton visage en prenant soin d’éviter la bouche et le contour des yeux.

Je te suggère de le laisser poser 10 minutes environ. Ne laisse jamais sécher le masque (cela déshydraterait ta peau… on veut obtenir l’effet contraire, ce serait dommage). Pour cela, une petite astuce -> munie-toi d’un vaporisateur d’eau et asperge-toi le visage d’eau dès que le masque commence à sécher (tu verras la couleur change légèrement quand c’est le cas). Si tu n’as pas de vaporisateur, tu peux régulièrement humidifier ton masque avec tes mains humides (c’est moins pratique mais ça marche aussi).

Pour finir, nettoie et rince bien ton visage à l’aide d’un gant de toilette et d’eau tiède. Si comme moi tu as la peau claire, le fait de te débarbouiller donne de petites rougeurs mais qui vont vite disparaître. Ta peau sera toute douce ensuite.

Fréquence d’utilisation : 1x par semaine c’est idéal (inutile d’en faire trop souvent).

La conservation : évite d’en préparer une trop grosse quantité (c’était mon cas sur la photo) car ce masque d’argile ne se conserve pas, même au frigo -> à cause de l’argile. Tu risquerais de gâcher.

Testé et approuvé ❤

2 réflexions sur “[Et si on se faisait une beauté] mon masque rafraîchissant et purifiant à l’argile

    • Charlotte dit :

      Bonjour Marie,

      Pour être honnête, je n’ai pas fait le test ou du moins pas avec ces mêmes ingrédients.

      Néanmoins,le curcuma a de très nombreuses vertus et notamment pour la peau : il eclaircit le teint et lutte contre l’acné. Je suggère dans ce cas de le mélanger plutôt à une argile blanche (la couleur sera plus jolie) et je recommande de ne pas laisser poser plus de 15 minutes le masque. Le curcuma teinte très très fort… Fais un essai un soir de préférence histoire de bien nettoyer ta peau après avoir fait le masque et de recommencer le nettoyage le lendemain matin. Je suggère de mettre 4x moins de curcuma que d’argile en termes de proportion.
      Et pour la fréquence, pas plus d’une fois par semaine me parait raisonnable. En tout cas, c’est une excellente suggestion. Je te donnerai mon avis si je fais le test. N’hésite pas à en faire autant. Charlotte

      J'aime

Laisser un commentaire

