Et si on testait la detox digitale !

Et si on testait la detox digitale !

Tu as entendu parler de la detox du foie ou de la detox purifiante et amincissante mais pas encore de la detox digitale ?

Tu manques vraiment quelque chose !

 La detox digitale : kezako ?

C’est tout simplement le fait de se passer de son smartphone, des réseaux sociaux, de son ordinateur et/ou de sa tablette pendant un temps donné.

Pourquoi j’ai décidé de t’en parler aujourd’hui ? J’ai eu ce déclic il y a peu, en lisant un livre (Se changer, changer le monde) et un article (du magazine Respire). Tous deux traitent du sujet et force est de constater qu’on y consacre, pour la majorité, un temps certain. Je pense que c’est d’autant plus vrai pour la génération qui a connu Internet à ses débuts (j’en fais partie), voire qui est née avec.

Regarde cette vidéo et tu verras que certains sont vraiment plus accro que d’autres…

C’est un peu comme si, en l’espace de 15 ans, notre téléphone était devenu une extension directe de notre bras. D’ailleurs, tu as sans doute remarqué le nombre croissant de bras télescopiques dans les rues. Tu sais, cette perche qui sert à prendre des Selfies !

1404256574-steps-needed-digital-detox

Pourquoi ces lectures m’ont interpellée ?

Bien que je laisse mon smartphone de côté lorsque je suis avec du monde, au restaurant, au cinéma ou dans des lieux publics et que je suis occupée, je dois bien avouer que je fais partie des gens qui l’utilisent beaucoup trop.

L’utilisation des outils numériques (smartphones, tablettes ou ordinateurs) se fait souvent dans le cadre personnel, mais pas que… Nous sommes nombreux à passer notre journée de travail face à un écran d’ordinateur, et lorsque la journée s’achève, on se précipite sur le petit écran de notre téléphone. Et le soir, on fait quoi ? On allume le téléviseur pour regarder le JT ou sa série préférée ! Vrai ou pas vrai ? Pas de téléviseur à la maison (je t’en parlais ICI) mais ça n’empêche pas de me sentir concernée par ces fâcheuses manies.

Tu n’as pas l’impression d’être si accro à ton smartphone ? Si ce n’est pas ton cas, alors c’est tant mieux.

Mais fais quand même le test, tu pourrais être surpris !

Liste les fonctions que tu utilises sur ton smartphone au quotidien, tu verras qu’il est devenu quasi indispensable.

Voici celles que j’utilise quasi quotidiennement :

  • Le réveil: je n’ai pas de réveil, j’utilise donc mon téléphone en guise de réveil. Je peux même choisir une musique (des bruits de la nature) pour me réveiller en douceur. Je l’utilise aussi parfois pour me rappeler qu’il est l’heure de mon RDV par exemple.
  • L’appareil photo: je l’utilise souvent, ne serait-ce que pour prendre des photos pour le blog ou Instagram, pour photographier des passages de livres que j’aime bien, mon planning, etc.
  • La messagerie emails : je consulte mes emails perso minimum 2 fois par jour.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram… (c’est sans doute ça qui me prend le plus de temps).
  • Youtube : pour suivre des vidéos de Youtubeurs que j’apprécie ou des vidéos instructives/distrayantes.
  • Internet : je l’utilise entre autres pour l’écriture de mon blog ou pour m’informer.
  • Le minuteur/chrono : je l’utilise le plus souvent pour minuter la cuisson du repas.
  • Le calendrier : je l’utilise pour noter mes RDV.
  • L’appli météo.
  • Pinterest, pour me donner des idées.
  • WhatsApp et ma messagerie : pour communiquer.
  • Le téléphone : pour téléphoner… ben oui, tant qu’à faire, il sert aussi à ça.

Mis bout à bout, ça fait beaucoup et ça représente surtout énormément de temps que je n’utilise pas ou plus à faire autre chose de plus utile ou intéressant.

Si tu fais le même constat, la détox digitale est faite pour toi !

Choisis plusieurs moments de la journée ou tu ne consultes pas ton ordinateur/smartphone/ta tablette/les réseaux sociaux.

Voici quelques pistes :

Le matin au réveil. Le réveil sonne. Tu l’éteins. Tu prends le temps de t’étirer lentement, de t’asseoir et de RESPIRER profondément (oui, ça paraît bête dis comme ça mais on ne passe souvent pas assez de temps à faire des choses simples). Et surtout, tu ne te précipites pas sur ton téléphone pour voir tes notifications ! Pour te simplifier la vie, tu peux mettre ton téléphone en mode « Avion » avant de te coucher. Cela t’évitera d’entendre ton téléphone vibrer à chaque notification et d’être tenté de les regarder. Tu pourras le désactiver plus tard dans la matinée.

Tu peux choisir, le midi, de manger avec tes collègues, ton/ta partenaire sans être accroché à ton téléphone. Le plus simple c’est de le laisser au fond du sac à main pour les femmes ou dans une poche pour les hommes et d’attendre le moment opportun pour l’utiliser.

Le soir, tu peux te fixer un horaire maximum pour éteindre ton ordinateur ou mettre ton téléphone en mode « Avion » . Ça aide aussi à mieux dormir…

Tu peux décider de limiter la consultation de tes emails perso à un nombre de fois maximum dans la journée.

Tu peux aussi prévoir des moments dans ta semaine pour prendre soin de toi ou pour faire des activités loin de ton téléphone ou de ton ordinateur. Exemples : aller faire du sport et laisser le téléphone à la maison ou dans ton sac, aller au cinéma ou au théâtre et éteindre ton téléphone pendant la représentation, faire une activité avec les enfants, pour ceux qui en ont, en étant vraiment présent pour eux (pas seulement physiquement), jouer d’un instrument de musique ou faire une balade à la mer ou en forêt, lire…

Tu verras qu’une partie de ce temps là, tu peux l’utiliser utilement et que cela fait un bien fou.

Cela paraît tellement évident ! Et pourtant… Il suffit d’observer les gens dans la rue, et même ton entourage, pour t’apercevoir qu’on y consacre souvent trop de temps. En prendre conscience c’est déjà un premier pas. Le second est de choisir d’être esclave ou non de son téléphone/son ordinateur.

detox-digital

Pense à tes plus beaux souvenirs. Était-ce quand tu prenais des photos lors d’un séjour à l’étranger, d’une occasion spéciale ou quand tu regardais des vidéos sur ton ordinateur, que tu traînais sur les réseaux sociaux ? Je suis sûre que non, que tu penses plutôt à des moments de partage avec des gens pour qui tu étais pleinement présent, ou des moments passés à contempler un paysage somptueux ou un coucher de soleil.

J’espère que cet article t’a plu et que tu en profiteras juste après pour éteindre ton téléphone ou ton ordinateur quelques instants. Histoire de profiter de ton entourage ou de prendre soin de toi, loin des ondes…

Laisser un commentaire

