Et si on préparait son lait d’amande maison

Et si on préparait son lait d’amande maison…

Il n’est pas rare que j’utilise en cuisine du lait d’amande bio plutôt que du lait de vache.

Parfois, je l’achète au rayon bio (car il se conserve longtemps) et parfois je le fabrique.

Un conseil si tu l’achètes en magasin, vérifie qu’il ne contient que de l’eau, des amandes et du sucre de canne. Certains industriels incorporent des additifs qui ne sont pas nécessaires… Autant les éviter.

Si tu veux en fabriquer et que tu n’as pas d’appareil à laits végétaux, c’est tout à fait possible.

Pour cela, il te faut :

3 ingrédients

  • Des amandes natures 
  • De l’eau minérale ou de source
  • Du sirop d’agave si tu souhaites le sucrer (ou un autre produit sucrant type sirop d’érable, sucre de canne, miel, dattes etc.)

La quantité d’amandes et d’eau dépend bien sûr de la quantité que tu souhaites préparer, de ta consommation habituelle et de la consistance désirée. J’en prépare relativement peu pour ma part car il ne se conserve pas longtemps et que nous en consommons que de temps en temps. Néanmoins, pour te donner une petite idée, j’ai indiqué des dosages selon la méthode utilisée (à ensuite adapter selon ta consommation et tes goûts).

4-5 ustensiles

  • Un blender OU Un extracteur de jus
  • Un bol
  • Une bouteille en verre (ou un bocal si tu en prépares qu’une petite quantité)
  • Un filtre à café permanent ou un linge fin ou encore un collant propre (si tu utilises la méthode avec le blender)
  • Un entonnoir 

Si tu utilises un blender, choisis de préférence des amandes écalées (ça n’est pas obligatoire cependant). Cela n’est pas du tout nécessaire avec un extracteur, qui se débarrassera de la peau automatiquement.

Fais tremper tes amandes dans un bol rempli d’eau pendant plusieurs heures, voire une nuit. Cette étape permet de les rendre beaucoup plus digestes ! Jette ensuite l’eau de trempage.

Méthode avec un extracteur : alterne en mettant des amandes dans l’extracteur et de l’eau. Il faut compter environ 100g d’amandes pour 800ml d’eau. Bien sûr, tout dépend de la quantité que tu souhaites préparer (sur les photos j’ai réduit de beaucoup les proportions pour avoir juste un bocal de lait). Les fibres seront rejetées dans le bac de gauche. Ajoute le sirop d’agave directement dans la carafe si tu souhaites le sucrer. A l’aide d’un entonnoir, verse le lait obtenu dans une bouteille en verre ou dans un bocal.

Que faire avec les résidus de fibres d’amandes ? On appelle ça l' »Okara ». Tu peux l’incorporer dans des cookies ou des gâteaux maison.

Méthode avec un blender : broie les amandes écalées dans un blender avec de l’eau pendant au moins 1 minute à plein puissance (100g d’amandes pour 800ml d’eau environ selon la consistance et la concentration en amandes souhaitées) Plus tu mets d’eau, plus la consistance sera liquide, moins tu en mets et plus il sera crémeux. Tu devras sans doute t’y prendre en plusieurs fois. Le « lait » va devenir bien blanc. Filtre le lait obtenu à l’aide d’un filtre à café permanent ou d’un collant propre. A l’aide d’un entonnoir, verse le lait obtenu dans une bouteille en verre ou un bocal.

Il est possible que le lait soit « diphasé » après un moment au frigo. N’hésite pas à secouer la bouteille juste avant d’en consommer pour bien mélanger le tout.

Dans quoi utiliser son lait d’amande maison ?

Dans toutes les recettes qui peuvent habituellement contenir du lait de vache : du chocolat au lait, du pudding, des gâteaux, des crêpes, des céréales, etc.

Les avantages et les inconvénients de faire son lait d’amande soi-même

Inconvénient :

  • Ça se conserve peu de temps (4 jours au réfrigérateur)

Avantages :

  • Tu gères toi-même tes proportions selon tes goûts, pour les amandes comme pour le sucre éventuel. Tu peux même y ajouter pourquoi pas un peu d’essence de vanille.
  • C’est ludique.
  • On sait ce qu’il y a dedans. Certains laits d’amandes industriels contiennent d’autres produits que de l’eau, des amandes, du sucre de canne -> toujours bien lire les étiquettes.
  • C’est gratifiant.
  • Il est riche en calcium et vitamine D.
  • C’est Zéro Déchet !

Est-ce économique ? 

  • Quand on voit le prix au kilo des amandes bio comparé au lait d’amande bio industriel, on peut se poser la question. Néanmoins, dans la plupart des laits d’amande de grandes surfaces, la proportion d’amandes est faible (2 à 7% selon les marques) contre plus de 10% pour le fait-maison.

 

Et toi, quel est ton lait végétal préféré ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s