[WHATELSE?] ET SI ON RECYCLAIT SON MARC DE CAFÉ…

Si toi aussi tu as opté pour une cafetière à piston ou une cafetière italienne (ou encore à filtre), tu te retrouves forcément avec du marc de café.

Et si on le recyclait !

Après avoir fait ton café, laisse-le sécher et conserve-le dans un bocal en verre sans le couvercle.

Plusieurs personnes ont semble-t-il rencontré un problème de moisissure du marc. Voici quelques astuces pour que cela ne se produise pas : faire sécher le marc par petites quantités en l’étalant dans une assiette. 1/ l’hiver mettre l’assiette sur un radiateur 2/ l’été mettre l’assiette au soleil 3/ en dernier recours faire sécher dans un plat au four à basse température (privilégie les deux premières options).

20170408_164352-1[1]

Mets en dedans au fur et à mesure.

Une fois bien sec, voici 16 utilisations possibles :

1/ un gommage

Il te suffit d’un peu d’huile végétale et de marc de café. Sous la douche, on mélange les deux et on frotte sur la peau en faisant de petits mouvements circulaires puis on rince. Ça laisse une peau toute douce. Avec un usage régulier, ça aide un peu à lutter contre la cellulite (savais-tu que la plupart des crèmes « anti-cellulite » contiennent de la caféine ?). Et aucun risque pour les canalisations… Au contraire (voir astuce n°2).

– Testé et approuvé –

2/ un entretien pour les canalisations

Le marc de café est bien utile pour entretenir ses canalisations (évier, lavabo, baignoire…). Une cuillère à soupe dans les canalisations puis ensuite de l’eau bien chaude et le tour est joué ! Cela empêche la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisse/savon.

– Testé et approuvé –

3/ Un engrais pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur

La marc de café sert aussi d’engrais. Dispose-le au pied des plantes. Il doit s’utiliser bien sec et avec parcimonie.

– Testé et approuvé –

4/ du compost

Il est tout à fait possible de mettre son marc de café au compost (à condition qu’il soit bien sec).

5/ pour lutter contre les mauvaises odeurs

Tout comme le bicarbonate, le marc de café absorbe les mauvaises odeurs. Tu peux donc disposer une coupelle de marc de café dans ton frigo par exemple.

– Testé et approuvé –

6/ un produit d’entretien

Pour polir des égratignures/rayures peu profondes sur un meuble en bois : laisse tremper le marc dans un peu d’eau tiède et applique un peu de mélange sur les zones concernées, frotte doucement avec un chiffon doux.

Pour nettoyer les plaques de cuisson : il s’utilise comme une poudre à récurer.  – Testé et approuvé –

Dégraissant et nettoyant, il pourrait être utilisé en guise de liquide vaisselle. 2 poignées pour une vaisselle de 4 personnes suffiraient.

7/ un masque bonne mine

Mélange un blanc d’œuf et du marc de café puis applique le mélange sur le visage et le cou. Laisse poser le masque 10 minutes puis rince.

8/ un soin pour les cheveux bruns

Mélange du marc de café avec ton shampoing ou ton soin en massant ton cuir chevelu. Rince bien. (Non testé puisque blonde)

9/ Un anti-puces et répulsif contre les limaces, les escargots et les fourmis.

Il semblerait que ce soit un excellent anti-puces et répulsif contre les limaces et escargots (comme la cendre) mais n’ayant pas de jardin ni d’animaux, je n’ai pas pu le tester pour vous. Pour l’anti-puces, il est recommandé de mélanger du marc de café au shampoing de ton animal (chien/chat).

Mélange du marc de café avec du jus de citron et crée une barrière anti-fourmis à l’extérieur de la maison. Elles ne la franchiront pas et cela évitera qu’elles envahissent ta maison.

10/ Pour attendrir une viande.

Laisse-là tremper quelques heures dans du marc de café. Retire ensuite le café avec un tissu doux et prépare-là comme d’habitude.

11/ En cas de fond de poêle brûlé

Comme le bicarbonate, il suffit de déposer du marc de café dans le fond de ta poêle brûlée, de patienter 10 minutes et de frotter ensuite avec une éponge.

12/ Pour donner un aspect vieilli au papier

Plonge des feuilles dans de l’eau avec du marc de café pendant une minute puis égoutte-les, enlève le marc restant sur les feuilles et fais les sécher.

13/ Pour éloigner les chats

Mélange du marc de café et des peaux d’agrumes. Parsème le mélange autour de tes pots de fleurs pour éviter que les matous ne s’y soulagent.

14/ Une peinture naturelle et non toxique

Mélange un peu de marc de café et un peu d’eau, prends un pinceau et laisse place à ton imagination.

15/ Pour saler les trottoirs en cas de verglas

Il paraîtrait qu’il est possible de saler les trottoirs avec du marc de café en prévention contre le verglas. C’est écologique et ça n’abîme pas les trottoirs. (Par contre, je pense qu’il faut en consommer sacrément du café pour que ce soit utile !)

16/ Pour lutter contre les cernes

1 cuillère à café de yaourt, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café de marc de café -> on mélange, on met au frigo quelques heures et on applique ça sur les cernes 15 minutes. On rince bien. Ça aide. – Testé et approuvé – -> Il n’y a cependant pas de recettes miracles contre les cernes : bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie, ça reste la base.

Et toi, connais-tu d’autres astuces pour l’utilisation du marc de café ? Si oui, partage-les en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s