[Whatelse?] Alimentation : réduire/supprimer le sucre raffiné. Par quoi le substituer ?

Il y a un an et demi, je m’interrogeais tout particulièrement sur notre mode de vie, notre alimentation et l’environnement.

Parmi mes objectifs alimentaires, je me suis fixée de réduire voire supprimer le sucre raffiné.

Le sucre blanc en morceaux ou en poudre est raffiné. Il n’est pas du tout intéressant sur le plan nutritionnel. Pire, c’est un poison sur le long terme et qui rend complètement accro. En France, nous en consommons beaucoup trop. Il est responsable entre autres de caries, du diabète et de l’obésité. C’est pourquoi j’ai cherché des alternatives.

Aujourd’hui, je n’achète plus du tout de sucre raffiné. Si jamais j’en consomme, c’est uniquement indirectement (si j’achète quelque chose à emporter ou que je mange en extérieur). Le sucre roux (la cassonnade) n’est pas plus intéressant sur le plan de la santé bien qu’il contienne un tout petit peu de nutriment. Même chose pour la vergeoise et le sucre glace.

Je ne sucre plus à tout bout de champs mais quand je sucre, j’utilise désormais ces alternatives :

  • Le sucre de canne complet. Il contient des nutriments : vitamines, minéraux et acides aminés. Il est donc en ce sens plus intéressant que les sucres raffinés. Je l’utilise essentiellement pour la confection de pâtisseries/desserts ou lorsqu’on offre du café aux invités. Il sucre d’avantage que le sucre raffiné, pense donc à réduire un peu les quantités habituelles.

 

  • Le sirop d’agave. Je n’en ai pas toujours dans mon placard mais quand j’en consomme il me sert parfois à sucrer mes smoothies, mon porridge, etc. C’est un édulcorant naturel.

 

  • Le miel. Je l’utilise essentiellement pour sucrer mes boissons chaudes (thé, tisanes). Je l’achète généralement chez un apiculteur local.

 

  • Le sirop d’érable. Je l’utilise essentiellement pour sucrer mon porridge ou j’en verse éventuellement sur des crêpes/pancakes avec quelques fruits frais. Une fois terminé, je réutilise son pot en verre pour y mettre du vinaigre à la framboise maison ou de l’extrait de vanille.

Il existe d’autres alternatives comme :

  • le sucre de coco (dont l’indice glycémique est faible) : très bon mais pas donné.
  • Le xylitol de bouleau (faible indice glycémique) : je ne l’ai personnellement pas testé.
  • Le sirop de riz : pas testé non plus.

Je déconseille les édulcorants tels que l’aspartame, le stévia, etc.

Voici pourquoi :

1/ Ils entretiennent le goût pour les aliments sucrés.

2/ On a tendance à en consommer plus puisque moins caloriques (comme tous les produits light).

3/ D’après des études scientifiques, il ne ferait pas perdre du poids, au contraire. Peut-être pour les raisons 1 et 2 réunies ?

4/ Ils ne sont pas sans effets néfastes pour la santé. Le stévia, bien que considéré comme plus naturel, ne serait pas pour autant sain. Il aurait été utilisé il y a fort longtemps pour avorter des femmes en Amérique du sud. D’après des études scientifiques menées sur des rats, il serait également la cause de cancers et d’infertilité. Quant à l’aspartame, il serait cancérigène. Vrai ou faux, je n’en sais rien car ce genres d’études fait toujours débats étant donné les enjeux financiers qu’il y a derrière, mais dans le doute, j’aime autant m’abstenir…

Et là je te parle des produits sucrants en eux-mêmes, mais on retrouve du sucre raffiné dans énormément de produits industriels (sucrés ou salés -> oui, même dans certains plats préparés salés), dans les sodas et nectars de fruits, les viennoiseries, pâtisseries, chocolat, etc. Mis bout à bout, on en ingurgite en quantité astronomique !

Mieux vaut donc privilégier les alternatives citées ci-dessus et les aliments de base naturellement sucrés (fruits frais par exemple).

Joyeuses Pâques au passage !

Pour cette fois, si tu as mangé tous les œufs en chocolats, promis, je ferme les yeux 😉

Laisser un commentaire

