[Whatelse?] Et si on votait 365 jours par an…

En ce jour d’élections présidentielles, je te pose la question : et si tu pouvais voter 365 jours par an… que ferais-tu ? Si 365 jours par an, on te demandait ton avis…

Je t’apporte un scoop : c’est possible et c’est en fait le cas !

 

Bien sûr que je te recommande de te déplacer aux urnes ce dimanche, là n’est pas la question. Mais pourquoi porter tous ses espoirs sur un seul homme ou une seule femme ? Ça paraît dingue, non ? Si « notre » candidat est élu, on est content… et après ? Si c’est un autre qui est choisi ? On est déçu ! La plupart des gens (sauf ce qui n’y apportent aucun intérêt) porte tous leurs espoirs sur un homme/une femme ou un programme. Et pourtant… Cet homme ou cette femme ne changera pas beaucoup leur vie ou la façon dont ils la vivent.

Chaque jour, tu peux être acteur de ta vie et ne pas compter sur une personne pour prendre des décisions à ta place. 

Comment ?

En décidant de consommer ou de ne pas consommer. En décidant de soutenir ou de ne pas cautionner.

C’est notre porte-monnaie qui influence les décisions des gros groupes industriels et in fine de nos dirigeants.

Acheter/consommer un produit (quel qu’il soit) lance un message à celui qui le produit « continue de produire, encore et encore… quitte à puiser dans les ressources de pétrole, quitte à détruire notre environnement, à polluer ou à détruire des forêts ».

Exemple : en acceptant les publicités dans ma boîte aux lettres, j’envoie le message suivant « envoyez m’en d’autres ! j’adore ça ». En acceptant les pailles en plastique à une terrasse de café, en achetant des produits à des géants industriels sans éthique, j’envoie le message « continuez de produire !!! Encore et encore ! J’en ai besoin ». Même chose pour les vêtements ou les jeux fabriqués dans le tiers monde par des enfants… Tes achats ou tes choix n’ont pas aussi peu d’impact que tu pourrais le croire.

Pourtant, il existe des alternatives toutes simples. Et pas nécessairement plus chères si tu décides de consommer autrement, de mieux t’informer, tout en respectant tes valeurs (et pas celles d’un politicien sur lequel tu mises toutes tes attentes… car tu seras forcément déçu).

Je te propose régulièrement un certain nombre d’articles sur des astuces Zéro Déchet / écolo / bio / minimalistes qui peuvent entre autres te rendre acteur de ta vie. Tu les retrouveras en allant dans le sommaire.

Tu peux être acteur de ta vie à ton petit niveau, en décidant de faire davantage attention à ton environnement ou en ne te taisant pas face à un discours haineux ou raciste, en ne riant pas à une blague sexiste, en réduisant ta consommation de produits dérivés du pétrole ou de produits chimiques, en ne cautionnant pas les produits fabriqués dans des conditions déplorables, en décidant de cuisiner et de ne pas acheter de produits industriels contenant des additifs, en t’informant / en lisant, en montrant l’exemple, en achetant local et de saison lorsque c’est possible, en répandant de l’amour et pas de la haine autour de toi, en n’achetant pas de smartphone tous les 2 ans, en ne regardant pas la télé, en bloquant les publicités sur ton ordinateur, en achetant d’occasion… Il y a énormément d’actions possibles en fonction de tes valeurs à faire dans ton quotidien pour le changer.

Ça marche vraiment ? La réponse est Oui ! Si tu as un besoin ou une demande, on te crée une réponse. S’il n’y a plus de demandes dans tel ou tel secteur, alors il faut que la réponse s’adapte. Il y a toujours des enjeux financiers et les industriels n’ont d’autres choix que de s’adapter à une nouvelle demande. Mais celle-ci sera plus en accord avec tes valeurs.

Je vais prendre un exemple parlant : s’il n’y a plus de clients de prostitués, il n’y a plus de prostitués, donc plus de macs. Ça paraît logique non ? Autre exemple : si tu décides de ne plus consommer de fruits et légumes traités et pas de saison, alors il y en aura forcément moins sur le marché, les méthodes d’agriculture changeront (et sont d’ailleurs en train de changer) pour proposer chaque année toujours plus de productions biologiques et nationales.

Tu penses que toi tout seul tu ne changeras rien ? En te disant cela, c’est probable…

Mais tu peux aussi montrer l’exemple et faire ta part de colibri. Tu te rendras compte que tu es loin d’être seul. Tu trouveras toujours des gens qui ont des valeurs communes et ensemble vous pourrez faire avancer les choses, petit à petit.

Ta part du colibri, tu peux la faire 365 jours par an, en repensant ta façon de vivre, de consommer, ou de ne pas consommer. Ça demande un tout petit peu de temps et d’organisation au début mais c’est beaucoup plus simple que tu pourrais le croire et ça vaut le coup. C’est loin d’être une utopie ! Et ça t’évite d’être passif, de compter sur les autres pour qu’ils changent. Tu ne peux changer les autres… mais tu peux TE changer. Agis sur ce que tu peux changer plutôt que de te battre pour que les autres changent. C’est tellement plus efficace.

Le premier tour c’est aujourd’hui… Mais sache désormais que demain et les jours suivants, tu peux voter aussi, à ta façon.

Publicités

5 réflexions sur “[Whatelse?] Et si on votait 365 jours par an…

  1. Aurélie dit :

    Tu as entièrement raison ! On peut arrêter de cautionner, par notre consommation, ceux qui exploitent les Hommes et détruisent l’Environnement. Et ce n’est ni coûteux (même moins), ni difficile au quotidien. On retrouve même du plaisir : des rencontres, de la satisfaction. Par exemple, je suis tellement contente de donner directement de l’argent à mon maraîcher bio qui pourra vivre de son travail sans encore enrichir des actionnaires et détruire la nature. Manger du chocolat dont les fèves n’auront pas été récoltées pas des enfants. Ne pas racheter un énième appareil électronique fabriqué dans des usines aux conditions de travail inhumaines.
    Je suis allée voter quand même !
    Aurélie

    Aimé par 1 personne

  2. Carton Noémie dit :

    On dirait mon post Facebook d’hier soir tiens … !

    « Et à chaque fois la même chose !

    Plaintes, horreur, accusations, manipulations… Mais si vous voulez que la politique change, engagez-vous, bougez-vous, militez au quotidien plutôt que de vous plaindre tous les cinq ans.
    Nous sommes les votants, les décisionnaires.

    Manipulations par la presse ? De nombreux journaux aimeraient être indépendants mais combien de Français abonnés à un journal aujourd’hui ?

    Nous voulons soutenir la France, mais combien vont hésiter entre un pull français à 70€ et un pull chinois à 20€ ?

    Nous voulons des disquaires, des librairies, des bibliothèques mais nous téléchargeons et achetons tout sur le net.

    Nous n’avons jamais assez d’argent mais nous entretenons des modes de consommation qui nous rendent dépendants et esclaves de notre image.

    Nous voulons des politiciens honorables et proches de notre quotidien mais nous savons combien le désir de pouvoir et les les tentations peuvent changer une personne.

    Nous ne sommes pas en train d’élire un Dieu tout puissant mais le représentant de notre pays. Je lis des articles qui parlent de fin du monde, de honte pour nos enfants… Prenons note de ce qu’il se passe aujourd’hui, continuons de nous investir, de réfléchir, de comprendre, d’agir et de nous battre pour nos idées, dès maintenant, à chaque élection, pendant ces cinq prochaines années et tous les quinquennats à venir.

    Dire que le problème, c’est les autres, c’est l’apanage illusoire du FN. Dire que le problème, c’est la presse, c’est facile, efficace, mais c’est aussi prendre tous les Français pour des moutons.
    Dire que Macron est un espoir, c’est surestimer notre futur. Dire que les politiques sont tous des pourris, c’est saboter notre futur !

    Si vous considérez que tous ceux qui n’ont pas voté comme vous sont des cons, c’est qu’il vous manque aussi une part de tolérance, d’objectivité et de bonne éducation.

    Partagez vos idées au lieu de condamner,
    Éduquez et agissez plutôt que de brasser des mots et des publications. »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s