[Whatelse] Et si on faisait des économies… #1

Aujourd’hui, je te propose des astuces qui bout à bout devraient te faire faire quelques bonnes économies à la fin de l’année. De quoi financer un beau projet, t’offrir un voyage ou éponger d’éventuelles dettes ! A toi de faire ensuite le tri selon tes besoins, ton projet, ton mode de vie…

Astuce #1 : ne va pas faire les courses le ventre vide. C’est le meilleur moyen pour craquer sur tout et n’importe quoi (et surtout sur n’importe quoi d’ailleurs).

Astuce #2 : fais tes lessives à 30°C (sauf éventuellement pour les draps ou les torchons très sales).

Astuce #3 : ne mets pas en charge d’appareils la nuit. Ils continuent de consommer une fois chargés – pendant ton sommeil – ce qui n’a pas grand intérêt, ni pour ton porte monnaie ni pour l’environnement.

Astuce #4 : prépare des menus pour la semaine et à partir de ces menus, établis ta liste de courses. N’achète rien d’autre que ce qui figure sur la liste, quitte à passer dans un premier temps par un Drive pour éviter les tentations.

Astuce #5 : regarde tes 5 derniers relevés bancaires et répartis tes dépenses par catégories. Exemples : loyer, alimentation, Internet, téléphone, sorties, vêtements, etc. Calcule un budget moyen pour chaque catégorie et vois lesquelles tu peux réduire voire supprimer.

Astuce #6 : fabrique tes propres produits d’entretien (tu feras de vraies économies). Tu trouveras toutes mes recettes dans le sommaire du blog.

Astuce #7 : lorsque tu t’absentes plusieurs jours de chez toi l’hiver, règle le thermostat du chauffage en mode hors gel.

Astuce #8 : dégivre ton congélateur au moins une fois par an.

Astuce #9 : fais tourner tes lessives, et le lave-vaisselle si tu en as un, aux heures creuses (généralement entre 22h et 6h, voir ton contrat EDF car cela peut différer d’un endroit à l’autre et selon ton contrat).

Astuce #10 : choisis des ampoules basse consommation (évite les ampoules halogènes).

Astuce #11 : congèle pour ne pas gâcher – des fruits sur le point de se gâter par exemple. Tu pourras en faire du sorbet ou des smoothies.

Astuce #12 : charge ton smartphone en le mettant en mode avion. Il chargera beaucoup plus vite (sans pour autant se décharger rapidement).

Astuce #13 : n’achète que ce dont tu as besoin. Pour les vêtements, si tu en achètes de nouveaux alors que tu en as encore en stock, privilégie les vêtements d’occasion / de qualité et désencombre ton dressing. 1 vêtement qui rentre = 1 qui sort. Si celui qui sort est en bon état, tu peux essayer de le vendre à petit prix. (ICI, je proposais un article sur où donner et où vendre des objets d’occasion).

Astuce #14 : envie d’un nouveau livre ? Va d’abord voir s’il n’est pas disponible en bibliothèque ou si tu ne peux pas l’emprunter à quelqu’un de ton entourage. Je t’en parle souvent : il existe des groupes Facebook d’emprunts ou d’échanges de livres. Si tu ne le trouves pas, il existe peut-être en format eBook (une liseuse numérique ou une tablette sera nécessaire).

Astuce #15 : tu es invité(e) chez des amis et tu ne veux pas arriver les mains vides / ou encore pour noël ou un anniversaire : pourquoi ne pas offrir des cadeaux maisons ? C’est bien plus original et économique. Tu trouveras plein d’idées ICI.

Astuce #16 : revois ta façon de consommer. Pour les courses, ce qui coûte généralement le plus cher c’est la viande, l’alcool et le fromage. Ne pourrais-tu pas diminuer un peu la part de ces achats et trouver des alternatives moins chères ?

Astuce #17 : répare quand tu peux plutôt que de racheter. Si tu n’as pas l’âme d’un bricoleur, il existe des repair cafés où tu peux bénéficier de conseils de professionnels bénévoles.

Astuce #18 : fabrique avec de la récup’ (avec quelques palettes et des outils, tu peux faire de jolies choses. Jette un œil sur Pinterest, tu y trouveras énormément d’idées).

Astuce #19 : n’utilise la voiture que pour les déplacements que tu ne pourrais pas faire à pied, à vélo ou en transport en commun.

Astuce #20 : choisis du durable plutôt que du jetable. Le jetable est certes moins cher sur le coup mais à la longue ce qui est durable est aussi très souvent rentable. Exemple : une cup pour les filles, un déo maison ou une pierre d’alun, des cotons démaquillants lavables, si tu as un bébé : des couches lavables, des piles rechargeables, etc. Et quand c’est durable, ça veut dire aussi moins de déchets.

 

Les fausses bonnes astuces : je ne te conseillerai pas de faire les soldes pour faire des économies (la plupart du temps c’est sur la nouvelle collection que l’on craque), ni de coller des publicités sur ta voiture ou de tester des produits/médicaments… tout simplement car ça ne colle pas avec mon éthique. Tu es bien sûr libre de choisir les astuces qui te conviennent.

D’autres astuces suivront très bientôt. C’est le début d’une longue série !

N’hésite pas à partager tes astuces dans les commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s