[Whatelse?] Alimentation : réduire/supprimer le lait de vache. Par quoi le substituer ?

Il y a un an et demi, je m’interrogeais tout particulièrement sur notre mode de vie, notre alimentation et l’environnement.

Parmi mes objectifs alimentaires, je me suis fixée celui de réduire voire supprimer le lait de vache. Je vais t’expliquer pourquoi et par quoi le substituer.

Les raisons :

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à réduire ma consommation de lait de vache.

Tout d’abord, il faut dire que boire du lait de vache pur, je n’y suis jamais parvenue. Même enfant… impossible de m’y faire et de le digérer ! En revanche, cuit dans une préparation (crêpes, gâteaux…) ou mélangé à du chocolat chaud par exemple ne m’a jamais posé aucun problème.

Il y a aussi une raison de logique : nous sommes les seuls êtres vivants à consommer le lait d’un autre mammifère. Qui plus est, à l’âge adulte ! Quand on compare les besoins en lait/calcium d’un veau et d’un adulte humain… on a de quoi se poser des questions ! Sans parler de sa taille et du poids qu’il prend en l’espace de quelques mois…

Cette raison me pousse donc à me demander si les produits laitiers sont effectivement « nos amis pour la vie ». Et là, j’ai de sérieux doutes. Je me renseigne et me rends compte que loin de là… Nous n’en avons pas besoin et encore moins en de telles quantités. Par ailleurs, je ne sais pas si tu le sais mais il y a encore aujourd’hui des peuples notamment en Asie pour qui le lait de vache est un véritable poison (pas juste une petite intolérance). Et ça, ma foi, je n’ai aucun mal à le croire étant donné ce dont je t’ai parlé un peu plus haut. Par ailleurs, nous ne sommes actuellement toujours pas capables de supprimer les hormones qui se retrouvent naturellement dans le lait.

Je t’invite à lire le livre du Professeur Joyeux (qui en parle en long et en large dans son ouvrage) ou dans ses conférences/vidéos.

Certes, nous avons des besoins en calcium mais qui peuvent être comblés avec une alimentation variée. Les amandes sont par exemple riches en calcium. On peut également trouver du calcium dans des fruits ou des légumes (épinards, chou, oignon, brocoli, avocat, orange, pois chiches, figue…) et même dans l’eau en bouteille.  Par ailleurs, nous n’absorbons qu’une faible proportion du calcium contenu dans le lait de vache contrairement à celui contenu dans les légumes verts par exemple. Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Au delà de l’aspect de la santé, il y a également tout un lobby de l’industrie laitière derrière tout ça qui me dérange. Sans parler de l’exploitation animale !

Par quoi peut-on le substituer ?

  • D’un point de vue purement santé : par du lait d’un plus petit animal (brebis ou chèvre) et si possible en passant par le biais d’un petit producteur. Mais personnellement, je préfère me passer de lait animal.
  • Par du lait végétal (lait d’amandes par exemple, qui est riche en calcium, lait de noisette, d’avoine, de riz, de coco, de soja…). Il y en a pour tous les goûts ! A toi de trouver celui qui te plaît le plus. On peut les consommer crus ou cuits. On utilise les mêmes quantités que dans les recettes ‘classiques’. Son prix au litre est généralement plus élevé que celui de vache mais on n’est pas obligé d’en consommer autant et on peut aussi le fabriquer soi-même. Je t’invite à cliquer ICI pour retrouver ma recette de lait d’amande maison. Si tu l’achètes, attention à bien lire la composition des laits végétaux. Choisis les bio et avec peu d’ingrédients. Exemple pour le lait d’amandes : eau, amandes, sucre de canne (dans cet ordre). Rien de plus !

De la même façon, on peut remplacer ses yaourts au lait de vache par des yaourts au lait de brebis ou au soja.

Mon bilan : Je n’ai pas complètement supprimé le lait de vache de mon alimentation notamment parce qu’il m’arrive encore d’en consommer dans des plats préparés en extérieur (au restaurant ou chez des amis) mais j’ai nettement réduit ma consommation en optant pour des alternatives à la maison. Je ne bois donc pas de lait de vache pur et ne consomme pas de yaourts ou de fromage blanc. Pour cuisiner, j’utilise du lait végétal.

En revanche, je continue de consommer :

  • du beurre plutôt que de la margarine. Selon diverses études la margarine pourrait être plus nocive pour la santé. Les deux ont néanmoins leurs avantages.
  • de la crème fraîche très occasionnellement (on peut varier en fabriquant de la crème de cajou maison)
  • de la crème liquide (je varie en utilisant aussi de la crème d’amande ou de coco)
  • du fromage.

Il est très probable qu’un jour je n’achète plus de crème liquide (au lait de vache). Pour les produits transformés comme le fromage ou le beurre, en revanche, je n’ai pas l’intention de m’en passer pour le moment.

J’espère que cet article t’a plu. On se retrouve bientôt avec un nouvel article sur l’alimentation. Si tu as des suggestions, n’hésite pas à les partager en commentaire.

4 réflexions sur “[Whatelse?] Alimentation : réduire/supprimer le lait de vache. Par quoi le substituer ?

  1. Partir en Inde dit :

    J’ajouterais que 1) le cycle de la traite des vaches est absolument pas naturel. On les surexploitation pour les abattre après. Et pour cela on est obligé de retirer le veau de la mère dès les premières heures de sa vie.

    2) les jus végétaux ne remplacent pas le lait. Ce sont des produits avec des caractéristiques bien différentes.

    Admettons que nous faisons du jus d’amande maison. Tout ce que nous faisons c’est mixer des amandes avec de l’eau, puis nous les filtrons. En les filtrant nous enlevons la plus part des ses bienfaits. Et si jamais nous chauffons ce jus d’amande dans des recettes, on tue des vitamines qui résistent mal à la chaleur.

    Bref autant les manger dans leurs formes originelles plutôt que les mixer, filtrer, chauffer. Les produits bruts sont préférables aux produits transformés meme si c’est bio, meme si tout le monde dit que c’est génial.

    Et la différence gustative entre du jus d’amande et de l’eau est faible. Parce que oui ce n’est pas du lait, il n’y a pas de lactose. Ce sont des jus végétaux: Des oléagineux mixés avec de l’eau.

    J'aime

Laisser un commentaire

