[Whatelse] Minimalisme – Tout ce que vous pensiez indispensable à la maison l’est-il vraiment ?

On a tous nos petites habitudes, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais parfois c’est à tel point qu’on en oublie comment faire autrement.

Aujourd’hui, je te partage une liste non-exhaustive de ce qui semble souvent indispensable dans un foyer et qui pourtant ne l’est pas. Je te donne bien sûr des alternatives possibles.

L’idée n’est pas de te juger ou de te taper sur les doigts si tu as tous ces objets chez toi mais plutôt de te faire réfléchir à s’ils sont vraiment si indispensables au quotidien. Ainsi, s’ils tombent en panne et ne sont pas réparables ou encore si tu comptais en acheter, tu y réfléchiras peut-être à deux fois avant de te lancer. Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’un minimum de confort dans une maison est appréciable et cette liste est tout à fait adaptable à chacun selon son mode de vie. Ce qui n’est pas indispensable pour moi l’est peut-être pour toi. Qui plus est, selon les périodes de sa vie, cette liste peut également varier.

Voici ce dont je peux me passer et quelles sont mes alternatives :

  • Un micro-ondes : pourquoi l’utilises-tu en général ? Moi avant (je m’en suis séparée il y a 6 mois) c’était essentiellement pour décongeler de la nourriture, réchauffer un plat qui aurait refroidi ou faire fondre du beurre. Mes alternatives : y penser en avance et laisser décongeler à l’air libre. Utiliser le four, une poêle ou une casserole.

 

  • Une table à repasser : j’utilise la table de la cuisine et une serviette de bain. Bon d’accord, il faut bien le dire, je ne repasse que très rarement (les tenues pour de grandes occasions ou les chemises), du coup ça me suffit ! Et quel gain de temps !

 

  • Une sorbetière, une machine à popcorn, une machine à barbapapa, etc. : On va pas se mentir, on s’en sert généralement une fois l’année (ça dépend de chacun bien sûr) . Les alternatives : on peut faire des sorbets sans sorbetière. Si on a besoin d’un de ces appareils une fois l’année, on peut aussi en emprunter ou en louer ! Il y a de nombreux sites de partages d’objets ou de services entre particuliers d’un même secteur géographique (je t’en parle dans un prochain article).

 

  • Une télévision : c’est sûrement avec le micro-ondes ce qui surprend le plus les gens la première fois qu’ils viennent dans notre salon. « Vous n’avez pas de télévision ? Mais comment faites-vous ? » Nos alternatives : une promenade, un bon livre, des vidéos en ligne… croyez-nous, on ne s’ennuie pas ! Pour ceux que ça intéressent, j’en parlais en détails ICI. Qui plus est, qui dit pas de téléviseur, dit pas de meuble téléviseur qui prend la poussière !

  • Un lave-vaisselle : nous n’avons jamais eu de lave-vaisselle. Certains diront qu’ils sont plus économiques en eau qu’une vaisselle à la main. C’est peut-être vrai (ou bien est-ce un argument des industriels ?) mais c’est aussi un appareil en plus, encombrant, qui demande de l’électricité et qui n’est pas peu cher à l’achat. Notre alternative : la vaisselle à la main. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, je te l’accorde mais ça fonctionne très bien comme ça et ça ne tombe jamais en panne !!!

 

  • Une cafetière sophistiquée : les publicités nous vantent les mérites d’un café exceptionnel… Mais s’il était si exceptionnel que ça, y aurait-il besoin de George Clooney pour en faire la promotion ? Son prix souvent exorbitant, ça plus les capsules ou dosettes… Et ça encore, ça peut tomber en panne ! Notre alternative : une cafetière à piston (ou une cafetière italienne). Je t’en parle ICI.

 

  • Une essoreuse à salade : j’ai longtemps cru que c’était indispensable et pourtant… Notre alternative : une passoire en inox et un torchon. Je t’en parle ICI.

 

  • Un dérouleur de papier toilettes : on s’en passe très bien aussi. Notre alternative : le mettre dans un petit panier (sur une petite planche en bois fixée au dessus des toilettes).

 

  • Une chaîne-hifi : à l’heure actuelle, elle n’est plus tellement indispensable. Notre alternative : l’ordinateur, la webradio.

 

  • Un réveil : on s’en passe depuis bien longtemps. Notre alternative : le réveil programmé sur notre smartphone en mode avion.

 

  • Une pendule : une montre ou un smartphone la remplacent aisément.

 

  • Un sèche-linge : nous n’avons pas d’enfants et n’avons pas besoin de sèche-linge. Notre alternative : un étendoir à linge et un tout petit peu de patience. Et aucun risque que les vêtements ne rétrécissent !

 

  • Une friteuse : ça fait des années que l’on s’en passe. Notre alternative -> les frites au four. Ça n’est pas tout à fait pareil, mais c’est moins gras qu’avec une friteuse classique.

 

  • Un presse-purée : ça fait partie des inventions que je ne comprends pas, probablement car je n’en ai jamais eu. Notre alternative -> une fourchette.

 

  • Une crêpière : jamais eue non plus chez nous. Notre alternative : une poêle.

 

Dans un prochain article, je te listerai à contrario, les objets dont je n’ai pas envie de me passer.

Et toi, de quel soit-disant indispensable te passes-tu ?

12 réflexions sur “[Whatelse] Minimalisme – Tout ce que vous pensiez indispensable à la maison l’est-il vraiment ?

    • Fabienne dit :

      Bonjour, pas de smartphone iPhone non plus, un bon vieux réveil ça me va bien. Pas de lave vaisselle non plus nous sommes 3 le lave vaisselle … ben c’est moi 🙂 le micro onde j’en ai un tres bas de game, je m’en sers tres peu. C’est ma fille qui réchauffe son plat dedans le mercredi midi, je pense qu’un jour il ira vivre sa vie ailleurs. Par contre il y a encore la TV mais je ne sais pas si je vais en racheter une quand elle aura fini sa vie de TV. Avec le temps et suite à un de management, j’ai déjà fais beaucoup de tri. Il reste l’essentiel.

      J'aime

  1. Solenne dit :

    Idem pour beaucoup de choses.
    Le réveil sur mon iphone je le fais également mais il semblerait que même en mode avion il y a quand même un peu d’ondes…

    J'aime

  2. Aurélie dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis qu’il n’est vraiment pas nécessaire de s’encombrer d’objets inutiles, souvent onéreux qu’on va acheter sous une impulsion. Et je te rejoins aussi quand tu dis que la liste peux varier en fonction de son mode de vie.
    Par exemple, l’objet qui me sert tous les jours, c’est mon micro-ondes (qui fait four et à une option crisp). Je vis seule et je ne me vois pas allumer un gros four pour griller ma tranche de pain ( je n’ai plus de grille pain !). Et il me sert aussi pour cuisiner (pas seulement pour rechauffer). En 3 min, mes pommes de terre sont cuites ! Gain de temps, de vaisselle ( je n’ai pas de lave vaisselle ).
    Et l’essoreuse à salade ! La passoire et le torchon, trop galère : il reste de l’eau et ça casse les feuilles (je n’ai peut-être pas la technique). Quand j’étais étudiante et que je n’en avais pas, et bien je ne mangeais plus de salade fraîche et me rabattait sur les sachets…
    Je réfléchis toujours longtemps avant d’acheter un nouvel objet et je me pose la question combien de fois par semaine il va me servir.

    Aurélie (latomatesevade.com )

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Merci Aurélie pour ton commentaire.. Belle soirée à toi aussi. En ce moment je suis au summum du minimalisme (en plein dans les cartons qui attendent qu’on trouve une location pour être déballés) haha

      J'aime

  3. Little No dit :

    Coucou !
    Je te suis sur Instagram mais bizarrement, je n’avais jamais été sur ton blog auparavant. Forcément, je me suis abonnée direct !
    Je suis assez d’accord avec toi : il y a plein d’objets qui nous encombrent plus qu’autre chose. Exemple? Mon sèche-cheveux. Que je n’utilise jamais car je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Pourquoi je le garde? Parce que quand j’ai des copines à la maison, parfois, ça leur est utile. Ouais, moyen comme excuse. Je le mets tout en bas des choses à gérer ‘parce qu’on sait jamais ».
    Autre exemple? Le micro-ondes que tu cites, j’attends juste qu’il meure pour pouvoir… Ne pas le racheter ^^ (dans mon studio, c’était différent, il faisait four aussi !).
    Bref, comme tu le dis si bien, on a chacun nos objets de confort. Personnellement, je pense que je pourrais me passer de beaucoup de choses sauf : mon ordi, mon téléphone, ma pâte à tartiner vegan et mes livres. Et mes vêtements, je tente de passer à une sorte de grande garde robe capsule mais pas facile. J’essaye de trouver des pièces (ou de les garder) qui peuvent faire au moins 3 saisons (robe : printemps, été, automne avec des collants, par exemple). Ça twiste le cerveau mais c’est chouette de réfléchir autrement et pas acheter parce qu’il nous manque LA pièce indispensable qui va finir au fin fond du placard.

    Bon, sur ce maxi commentaire imprévu, je te souhaite une très belle soirée.

    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

  4. LAURIE dit :

    Moi aussi j’ai arrêté le micro onde il y a 5 ans. Par contre le lave vaisselle j’attends qu’il meure pour le virer. Tant qu’il tient je le conserve, j’ai de la place ça va. Pareil pour le radio réveil et l’horloge. Mais il semble que quand on souhaite se débarasser d’un objet il résiste!!

    J'aime

  5. Au petit bonheur dit :

    Bon, et bien je suis plus minimaliste que je ne le croyais ! Avec 4 enfants, Il me reste encore le lave vaisselle (il y a vraiment trop de vaisselles à 6, d’autant plus si on fait beaucoup de choses maison) et le micro onde (certains se réchauffent des plats tout seuls à midi, j’aime autant qu’ils ne mettent pas le feu chez moi). Sinon, pas d’horloge, pas de cafetière de mr georges, une télé qui ne sert qu’à regarder des DVD (c’est moins fragile qu’un ordinateur avec des petits qui font mille et une bêtises), pas de sèche cheveux, pas de presse purée, pas de sèche linge, pas de friteuse (je fais des frites au four), pas de dérouleur PQ, le minimum possible de vêtements pour tout le monde.
    Je garde quand même la table à repasser, mais il m’arrive de repasser sur ma table basse (médium + une nappe dessus) et je n’ai pas abandonné ma sorbetière ni mon crèpe party, avec des enfants on se sert souvent de ce genre de choses.
    Comme tu le dis, tout dépend de son mode de vie, de son lieu de vie et finalement on peut s’abstenir d’avoir pas mal d’objets (je pense notamment aux bébés et aux miriades d’objets de puériculture totalement inutiles !)

    J'aime

  6. Changeonsnotrevie dit :

    Tu as raison, désencombrons nous.Changeons nos habitudes, guidées par le lavage de cerveau de la pub, et autres.De plus, arrêtons de travailler pour acheter des choses inutiles, gardons notre argent pour faire des choses qui nous libèrent, pour une vie meilleure. Belle journée

    J'aime

  7. Sophie dit :

    Bonjour,
    D’accord sur la plupart des postes indiqués. Pas de TV non plus chez nous, et c’est très bien ainsi ! J’aimerais me débarrasser du micro ondes, en effet des alternatives peu compliquées existent. En revanche, le lave-vaisselle : à 2, on peut aisément s’en passer. Nous sommes 5, et j’avoue que préfère garder mon lave-vaisselle : il y a une réelle économie de temps / d’eau / de rangement (parce que nous sommes borde…iques, et que la vaisselle ne serait pas systématiquement faite après chaque repas / parce que nous avons 3 enfants et que ça fait du volume). C’est un investissement, certes, mais qui fait gagner en qualité de vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

