[Whatelse] Et si on faisait des économies… #2

Aujourd’hui, je te propose 20 nouvelles astuces qui devraient te faire faire quelques bonnes économies à la fin de l’année. De quoi te financer un beau projet, t’offrir un voyage ou éponger d’éventuelles dettes ! A toi de faire ensuite le tri selon tes besoins, ton projet, ton mode de vie…

Les précédentes astuces : Astuces n°1 à 20

Astuce #21 : Aère régulièrement ton appartement ou ta maison (cela renouvelle l’air et réduit l’humidité, ce qui augmente la sensation de chaleur).

Astuce #22 : L’hiver, à combien mets tu généralement le chauffage ? 19? 20? 21? Baisse d’un degré le chauffage (en particulier celui de la chambre à coucher), tu verras que cela fait une belle différence. Enfile un gros pull ou une polaire si besoin.

Astuce #23 : Annule les abonnements dont tu n’as pas réellement besoin (magazines, chaines télé, etc.)

Astuce #24 : Prends des rdv dans des écoles (pourquoi ne pas aller au restaurant et être servi par des apprentis? Le tarif est moins cher et la qualité est là, même chose pour les écoles de coiffure/d’esthétique ou d’ostéopathie)

Astuce #25 : En fin de marché, demande aux agriculteurs/commerçants s’ils n’ont pas des fruits ou légumes moches dont ils se débarrassent. Tu pourras ensuite faire le tri et les consommer tels quels ou les utiliser en confitures ou cubes de bouillon.

Astuce #26 : Si tu te sens de te séparer de quelques appareils électroménagers (cafetière, micro-ondes, appareil à faire des barbes à papa… il existe des alternatives moins gourmandes en énergie). Pareil pour le téléviseur, tu feras des économies sur l’électricité mais aussi sur la taxe audiovisuelle. J’en parlais ICI.

Astuce #27 : Achète de qualité mais d’occasion (voiture, mobilier, électroménager…).

Astuce #28 : mets une bassine dans la douche ou la baignoire. Récupère l’eau froide dedans jusqu’à se qu’elle se réchauffe. Puis éloigne là quand tu utiliseras ton gel douche/savon/shampoing. Tu pourras réutiliser ensuite l’eau pour arroser tes plantes, laver le sol (en y ajoutant un peu de vinaigre), pour la chasse d’eau des toilettes, etc.

Astuce #29 : Si tu as un jardin, tu peux récupérer l’eau de pluie (Cf. astuce précédente).

Astuce #30 : vérifie tes abonnements, renégocie les tarifs de temps à autres et compare avec d’autres fournisseurs.

Astuce #31 : Quand tu fais tes courses, n’achète que des produits de base/peu/pas transformés. Ça coûte nettement moins cher et c’est tellement plus sain !

Astuce #32 : achète des multiprises avec interrupteur pour ne pas laisser d’appareils branchés en veille.

Astuce #33 : Isole bien les bas de portes avec un boudin si besoin.

Astuce #34 : ouvre les volets en journée et ferme-les la nuit.

Astuce #35 : ne laisse pas couler l’eau du robinet lorsque tu te brosses les dents.

Astuce #36 : mets une bassine dans l’évier lorsque tu fais la vaisselle. Cela permet de faire tremper la vaisselle en attendant de la faire et on utilise moins d’eau.

Astuce #37 : une bonne hygiène de vie : alimentation, sommeil, dépense physique contribue à réduire les dépenses chez le médecin et en pharmacie. 😉

Astuce #38 : si tu as un jardin qui le permet, pourquoi ne pas y faire pousser quelques fruits et légumes ?

Astuce #39 : si tu vis en appartement, que tu n’as pas de jardin, tu peux quand même faire pousser quelques aromates (persil, basilic, ciboulette…).

Astuce #40 : lorsque tu fais des trajets réguliers ou long (travail, visite chez de la famille ou des amis..) : pourquoi ne pas covoiturer ?

D’autres astuces à venir.

Et toi, quelles sont tes astuces pour faire des économies ?

Publicités

4 réflexions sur “[Whatelse] Et si on faisait des économies… #2

  1. Martine Revol dit :

    Bonjour licorne, dans tes astuces, le coiffeur, on vit tres bien les cheveux longs, en ce moment je suis en moldavie, pour soigner mes dents (5 fois moins cher qu ‘en France) les filles, les femmes ont toutes les cheveux longs, et mon dieu que c ‘est plus joli que toutes ces coupes sensées modernes…. je teins mes cheveux blancs, à la fleur de pissenlit que je ramasse au printemps, et réduis en poudre, pour l ‘incorpore à mon schampoing. résultat zero de coiffeur. Même en habitant en ville, on peut avoir un jardin et manger bio, et faire des conserves, et même lancer des poulailliers collectifis, dans ces jardins qui se multiplient, j’ en ai trouvé un à une copine, en appartement sans balcon, en plein rouen, à 1.8 km de chez elle, et ça va notoirement changer son budget alimentation. En fait on peut même y faire ses conserves avec quelques bouts de bois, et un stérilisateur. Le jardin, le verger sont des choses qu on peut chercher, et trouver…. je pousse les choses bien plus loin, mais là faut que je parte me soigner. Bravo à toutes les licornes, un monde nouveau se lève, celui de la décroissance heureuse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s