[Whatelse] Mes basiques : Et si on apprenait à reconnaître un véritable Savon de Marseille !

Et si on apprenait à reconnaître un véritable Savon de Marseille !

Le Savon de Marseille

L’appellation « Savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée. 

Comme elle n’est pas protégée, beaucoup de marques, même au bout du monde, optent pour cette dénomination vendeuse. Cette appellation porte à confusion pour le consommateur non averti qui s’imagine que le savon en question est un savon de qualité et fabriqué en France. Ce n’est pas du tout garanti !

Comment le reconnaître ?

La recette traditionnelle se compose de deux principaux ingrédients :

De l’huile d’olive et de la soude.

De l’eau salée est utilisée pour laver les savons, mais elle ne fait pas vraiment partie des ingrédients à proprement parler. Un vrai savon de Marseille contient donc de l’huile saponifiée (au moins 72 %, mais c’est souvent plus après séchage) et de l’eau sous forme d’humidité résiduelle (maximum 28 %, moins après séchage), ainsi que de légères traces de sel (chlorure de sodium) et de soude (hydroxyde de sodium). Rien de plus initialement !

Quels sont les avantages du Savon de Marseille ?

  • Il est économique : Il dure longtemps, plusieurs mois et coûte quelques euros. Il est donc plus économique qu’un gel douche.
  • Il est multi-usages : On peut l’utiliser pour se laver le corps, se laver les mains et même pour faire sa lessive.
  • Il est écologique : Il est composé d’ingrédients naturels. Il est biodégradable et non polluant. Il ne contient pas de parfum de synthèse, de conservateurs ou de colorants chimiques. L’emballage est beaucoup plus sommaire que celui d’un gel douche industriel. 

Quels sont les inconvénients du Savon de Marseille ?

  • De manière générale, je suggère de ne pas utiliser de savon sur la peau du visage qui est très sensible. Il peut l’assécher.
  • Il existe beaucoup de « contrefaçons » qui ne sont pas fabriquées en France/à Marseille, qui ne respectent pas la recette traditionnelle et sont composés d’ingrédients chimiques. Certains contiennent de l’huile de palme.

Quels sont les fabricants du vrai Savon de Marseille ?

Ils ne sont que 4 fabricants !

  • La Savonnerie Marius Fabre : si vous comptez en acheter, je vous recommande d’opter pour un cube de savon plutôt que des paillettes (c’est moins coûteux de râper le savon soi-même). Privilégiez le cube de savon vert à l’huile d’olive. Il contient également de l’huile de Coprah (Sodium Cocoate). Cependant, le savon blanc contient de l’huile de palme.

Quel est le problème de l’huile de Palme ? Elle n’est pas sans conséquence sur l’environnement : elle est responsable de la déforestation en Indonésie, ce qui détruit notamment l’habitat naturel des orang-outans, qui sont menacés de disparaître. Malheureusement, on retrouve l’huile de palme dans de nombreux produits (alimentaires ou cosmétiques). Opter pour des produits sans huile de palme peut vraiment changer la donne !  

Par ailleurs, dans sa boutique en ligne, Marius Fabre propose deux types de savon : celui à l’huile d’olive et celui pour le linge. Celui conçu pour le linge est blanc et contient de l’huile de palme (à éviter pour les raisons évoquées plus haut). Sachez que celui à l’huile d’olive (vert) est tout aussi adapté pour faire sa lessive !

cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive

Où l’acheter en ligne ? ICI.

  • La Savonnerie du Midi : L’entreprise fabrique effectivement des cubes de savon de Marseille à l’huile d’olive. Encore une fois, opte pour le vert et non pas le blanc qui contient de l’huile de palme (Sodium palmate*, sodium palm kernelate*). Le vert contient de l’huile d’olive et de l’huile de coprah.

savon-de-marseille-olive-500g

Où l’acheter en ligne  ? ICI.

  • La Savonnerie Le Sérail : La savonnerie ne dispose pas de boutique en ligne. Si vous voulez vous en procurer il faudra passer par un revendeur/une boutique physique. Attention néanmoins à bien vérifier la composition des savons (prendre sans huile de palme et vérifier qu’il est composé de 72% d’huile d’olive et qu’il ne contienne pas de parfum).

savon sérail

  • La Savonnerie Fer à Cheval : La savonnerie dispose d’une boutique en ligne. Comme les 3 autres fabricants, elle propose des cubes de différents formats (100g, 300g, 600g). Optez pour les cubes verts à l’huile d’olive, qui contiennent également de l’huile de Coprah (Sodium Cocoate) et non pas pour les « cubes végétaux » qui contiennent de l’huile de palme.

large-le-savon-cube-olive-sans-boite

Où l’acheter en ligne ? ICI.

Conclusion : Si vous souhaitez acheter un cube de Savon de Marseille, faites-le de préférence dans l’une des ces 4 savonneries. C’est un gage de qualité et de fabrication française. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de toujours bien vérifier la composition des savons et méfiez-vous des savons blancs/clairs ou qui s’intitulent : « Savon/cube végétal ». L’appellation cache souvent de l’huile de palme dans la composition. Non seulement l’huile de palme ne fait pas partie de la recette traditionnelle mais en plus elle est responsable de déforestation.

Publicités

3 réflexions sur “[Whatelse] Mes basiques : Et si on apprenait à reconnaître un véritable Savon de Marseille !

  1. Annelise dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Il y aussi la maison Rampal Latour qui en fabrique du vrai.
    Pour l’huile de palme: il existe des cultures raisonnées et labellisées qui ne déforestent pas et par ailleurs, l’huile de palme sert à faire mousser le savon donc elle est assez utile à la composition du savon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s