[Whatelse] En route vers le minimalisme/Zéro déchet : où recycler ?

Recycler est une bonne solution. Néanmoins, c’est encore mieux de ne pas consommer certains produits à la base quand c’est possible plutôt que de consommer puis recycler, re-consommer, re-recycler… Des alternatives durables et écologiques existent bien souvent.

Comme promis, aujourd’hui, je te partage des petites astuces sur le recyclage d’objets usagés ou d’occasion.

Les stylos : terracycle propose un programme de récupération des stylos usagés. Seuls les établissements scolaires, associations et administrations peuvent participer à la collecte. Tu peux néanmoins trouver des points de collecte sur le site à proximité de chez toi.

Les piles : la loi française oblige toutes les enseignes de grandes distributions à mettre à dispositions des clients des bacs de collecte de piles usagées. Penses-y lors de tes prochaines courses. Toutefois, mieux vaut privilégier les piles rechargeables. Ça fera toujours quelques déchets en moins à la fin de l’année…

Les gourdes de compotes : terracycle propose un programme de récupération des sachets/gourdes de compotes. Une alternative ? On peut faire aussi soi-même ses compotes et les mettre en bocaux.

Les smartphones : qu’ils soient encore en état de fonctionner mais anciens ou défectueux (écran cassé par exemple), pas question de les jeter ! Les smartphones sont composés essentiellement de plastique et contiennent même un faible pourcentage de plomb ou de substances qui peuvent s’avérer dangereuses. Il est donc recommandé de se contenter d’un téléphone par personne maximum et qui dure (dites Adieu aux batteries qui ne tiennent que quelques heures et aux téléphones peu fiables). Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas toujours les téléphones les moins chers qui sont les moins fiables (souvenez-vous des premiers téléphones mobiles -> incassables !). Par ailleurs, est-ce vraiment nécessaire de changer de téléphone tous les ans ou tous les deux ans ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les recycler : 1/ les faire reprendre par votre opérateur (SFR, Orange, Bouygues… ont des partenaires qui participent à des programmes de recyclage). 2/ les faire racheter ou reprendre par des sites spécialisés : Monextel reprend par exemple votre ancien téléphone et reverse le gain de la revente au profit d’une association de ton choix. L’envoi est gratuit. Magicrecycle rachète ton ancien téléphone. Love2recycle rachète également les smartphones et tablettes d’occasion. Inutile de préciser qu’il y en a évidemment beaucoup d’autres !

Les bouchons : en liège ou en plastique. Ce site indique les points de collecte à proximité de chez toi.

Les ampoules : les ampoules (LED, tubes fluorescents, lampes fluocompactes ou basse consommation) peuvent être collectées notamment généralement à l’entrée de grandes surfaces. Plus d’informations sur le tri et le recyclage des ampoules ICI. Ce site montre où trouver les points de collecte à proximité de chez toi.

Le textile : le linge de maison, les vêtements et chaussures non souillés peuvent être déposés dans des associations type La Croix Rouge, Secours populaire, Emmaüs… Ils peuvent également être déposés dans les bornes Relais situées un peu partout en ville. Le textile en bon état sera ensuite donné ou revendu et ceux en mauvais état transformés en isolants.

Le verre : comme pour le textile, tu n’es pas sans savoir que les bennes pour le verre sont disponibles un peu partout en ville. Je ne m’étendrai donc pas sur le sujet.

Les cartouches à jet d’encre, laser, usagées et vides : ce site te permet de trouver les points de collecte à proximité de chez toi.

Les métaux : il est généralement possible de les apporter en déchetterie.

Les médicaments : tu peux rapporter tes médicaments expirés ou non, entamés ou non en pharmacie.

Les radiographies : de plus en plus de radiographies sont numériques. Si néanmoins tu souhaites te débarrasser de tes anciennes radiographies en argentique, certaines pharmacies, cabinets de radiologie, hôpitaux ou déchetteries les reprennent. Ce n’est pas le cas de tous, mieux vaut se renseigner avant de se déplacer. Il est important de ne pas les jeter dans la nature, non seulement certains composants sont dangereux et polluants mais en plus mettent plus de 300 ans à se dégrader.

Les pneus  :  lorsqu’ils sont complètement fichus, ils sont généralement repris en déchetterie. S’ils sont juste partiellement usés mais en état, votre garagiste les reprendra peut-être.

Bien sûr, si un objet est abîmé ou cassé, il est souvent possible de le réparer (ou le faire réparer si tu n’es pas bricoleur) avant de penser à le jeter et en racheter. Il existe d’ailleurs des repair cafés (clique sur le lien pour trouver ceux à proximité de chez toi), qui permettent de se rassembler, de ramener un objet ou des vêtements à réparer et de se faire conseiller par des bénévoles. Si ça c’est pas chouette !

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Si tu as d’autres renseignements à apporter (ou des questions), n’hésite pas ! Les commentaires sont aussi là pour ça ! Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s