[Whatelse?] Alimentation : faire des jus maison

Il y a près d’un an et demi, je m’interrogeais sur notre mode de vie, notre alimentation et l’environnement.

Parmi les objectifs alimentaires fixés j’ai, entre autres, décidé de consommer plus de jus maison.

Pourquoi ?

  • Parce que c’est bon au goût !
  • Parce qu’on peut faire des mélanges sympa !
  • Parce que c’est bon pour la santé !
  • Parce que les jus industriels n’ont que très peu d’intérêt sur le plan nutritif.

Toi aussi on t’a dit qu’il fallait consommer 5 fruits et légumes (minimum) par jour… mais on te dit moins sous quelle forme. Si tu penses que tes besoins en vitamines et minéraux sont couverts par ton jus d’orange industriel ingurgité le matin, oublie ça !

1/ Les jus industriels nécessitent un transport parfois long -> les oranges d’Espagne acheminées dans le Nord de la France par exemple. Entre l’extraction du jus, le conditionnement, le transport, le stockage en magasin et la date où tu le consommes, il se passe beaucoup de temps. Les vitamines sont fragiles, la perte est donc énorme.

2/ Certains industriels ajoutent à leurs jus de la vitamine C synthétique. Néanmoins, celle-ci est bien moins assimilée par l’organisme.

3/ Ne parlons même pas des jus de fruits non biologiques, qui en plus de ne pas représenter un grand intérêt, sont un concentré de pesticides.

4/ Et là, je te parle des PUR JUS, pas des nectars (auxquels sont ajoutés du sucre).

Je ne dis pas qu’il faut que tu arrêtes complètement les jus industriels (tu fais bien comme tu veux), mais n’espère juste pas avoir un apport intéressant en vitamines et minéraux en buvant un de ces jus au petit-déjeuner. Sans parler du risque de caries…

Sous quelle forme consommer ses jus ?

En Smoothie

4 Berry Smoothy

On connaît tous les smoothies ! Des bars à smoothies ont même envahis les grands centres commerciaux. Ce sont tout simplement des fruits mixés avec des glaçons, de l’eau ou du lait. Certains y ajoutent même du miel. Sa texture est plus épaisse qu’un jus classique.

Quel est leur intérêt ?

  • Il te suffit d’un blender ou d’un robot de cuisine pour t’en préparer.
  • Les fibres étant présentes mais mixées, le jus est plus facile à digérer que la même quantité de fruits ingurgitée à la croque.
  • Grâce aux fibres, les smoothies sont rassasiants. Idéals donc pour le goûter ou au petit-déjeuner.
  • Tu peux t’amuser à faire des mélanges.
  • Tu peux y ajouter des supers aliments comme des graines de chia, graines de lin, baies de goji, etc. et même de l’avocat (si, si !)
  • C’est une bonne méthode pour consommer des jus de fruits mous non juteux (à base de bananes).

Quelques recettes : bananes-ananas-noix de coco. Pomme-Kiwi. Banane-fraises.

Au presse-agrume

Citron et presse agrume

  • Un presse-agrume et un peu d’huile de coude et c’est parti ! Ça ne prend pas de place et ne coûte pas cher.
  • C’est tellement meilleur qu’un jus industriel et ça met de bonne humeur dès le matin.
  • Il faut le boire très rapidement (plus tu attends et plus tu perds en vitamines).
  • Le seul inconvénient c’est qu’on ne peut s’en servir que pour les agrumes.

Recettes : jus d’orange / jus de citron.

En jus à l’extracteur

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  • Un jus à l’extracteur ne contient plus de fibres. Il est donc inutile de le mâcher pour le pré-digérer. C’est beaucoup plus digeste et ça repose ton système digestif. Il est assimilé très rapidement (ça représente donc un gain en énergie).
  • Il est riche en minéraux et vitamines. Il serait en effet difficile de consommer la même quantité à la croque.
  • Ils sont nettement moins rassasiants que les smoothies. Tu as également besoin d’une plus grande quantité de fruits que pour faire un smoothie
  • Plus tu le bois rapidement après l’avoir extrait, mieux c’est. Cela dit les vitamines restent plus longtemps présentes qu’avec une centrifugeuse car ils sont extraits à froid.
  • Si tu souhaites utiliser des fruits congelés, pense d’abord à les faire décongeler avant de les passer à l’extracteur, sinon tu n’en tireras aucun jus : ce serait du gâchis.
  • Sache que tu ne pourras pas utiliser de bananes à l’extracteur avec un tamis fin (la banane n’étant pas juteuse).
  • Tu peux, et c’est même recommandé, mélanger des fruits et des légumes, afin d’obtenir des jus moins sucrés et riches en minéraux. Plus tu varies et mieux c’est. Pour les légumes, c’est vraiment une question d’habitude. Tu peux aussi faire des jus exclusivement de légumes (jus de carottes par exemple).
  • L’inconvénient : un extracteur, c’est un investissement. Ça coûte un peu cher mais pourquoi ne pas en acheter un d’occasion ?

Quelques recettes : concombre-pastèque / oranges-citron-carottes-curcuma-gingembre / pomme-céleri / Carottes-betterave-oranges / Épinards-pomme verte-gingembre.

Bien sûr, je te recommande de choisir des fruits et légumes non traités.

Dans cet article, je te parle tout spécialement des jus, mais bien entendu, manger des fruits et légumes à la croque, c’est très bien aussi !

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