[WHATELSE] ET SI ON DÉMARRAIT UNE DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET/ECOLO/BIO/MINIMALISTE ! ASTUCES 26 À 30.

Pour tous ceux qui souhaitent démarrer (ou poursuivre) une démarche zéro déchet/écolo/bio/minimaliste, j’ai pensé qu’il serait peut-être utile de partager quelques astuces.

Bien que j’utilise l’impératif, ce sont avant tout des conseils bienveillants pour avoir des idées de par où commencer quand on se lance ce défi. Dans tous les cas, même si tu  n’appliques qu’un conseil, c’est toujours ça de gagné 🙂

Tu en fais probablement déjà quelques-uns sans même en avoir conscience.

Ces astuces ne sont pas listées par ordre de priorités.

Voici les précédentes : Astuces n°1 à 5 / Astuces n°6 à 10 / Astuces n°11 à 15 / Astuces n°16 à 20 / Astuces n°21 à 25

Astuce #26 : Si tu as un jardin, opte pour un composteur, si tu es en appartement avec balcon, connais-tu les lombricomposteurs ?

Un composteur, ça peut s’acheter (d’ailleurs on peut se renseigner auprès de sa commune) mais ça se fabrique aussi ! Nous avons tout récemment emménagés dans une maison avec jardin et c’est justement notre projet : le fabriquer. Je vous mettrai une photo quand ce sera fait.

Pour ceux ou celles qui n’ont pas de jardin mais qui sont en appartement avec balcon, vous pouvez opter pour un lombricomposteur. Plus d’informations ICI.

Astuce #27 : Bloque les publicités sur ton ordinateur

stop pub

Le stop pub sur la boite aux lettres, c’est bien mais sache que tu peux aussi bloquer les publicités sur Internet. Il existe en effet des logiciels comme ABP qui sont très efficaces. Il suffit d’installer l’application sur ton navigateur et le tour est joué. C’est bien évidemment gratuit.

Astuce #28 : Achète du bon savon plutôt qu’un gel douche du commerce

Ou fabrique ton gel douche : ma recette ICI.  Vérifie bien la liste des ingrédients pour être sûr de la composition. Si tu souhaites opter pour un savon de Marseille, je te recommande de lire cet article sur comment reconnaître le « vrai » savon de Marseille. Il existe plein de petits artisans qui fabriquent des savons dont la composition est bonne. Évite si possible les savons contenant de l’huile de palme (c’est un désastre écologique).

Astuce #29 : la liste de courses ZD

shopping bag

Note ta liste de course sur ton téléphone plutôt que sur une feuille. Il existe des applications pour Smartphone comme « Liste de course » ou le bloc note qui peuvent être très utiles. Si tu tiens absolument à utiliser une feuille, pourquoi ne pas utiliser le dos d’une enveloppe ?

Astuce #30 : Privilégie un balai en bois plutôt qu’un balai en plastique. 

balai.jpg

 

C’est plus écologique et tu le garderas plus longtemps ! Par ailleurs, si nécessaire, il est possible de remplacer la brosse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s