[Whatelse] Et si on faisait des économies… #3

Aujourd’hui, je te propose des astuces qui devraient te faire faire quelques bonnes économies à la fin de l’année. De quoi te financer un beau projet, t’offrir un voyage ou éponger d’éventuelles dettes ! A toi de faire ensuite le tri selon tes besoins, ton projet, ton mode de vie…

Les précédentes astuces : astuces n°1 à 20 / astuces n°21 à 40

Astuce #41 : pour des vacances à petits prix : pourquoi ne pas chercher à se loger via airbnb ou un autre site équivalent ? chez l’habitant, c’est souvent plus convivial et moins cher !

Astuce #42 : bois l’eau du robinet. Il faut admettre que selon l’endroit où tu habites l’eau sera plus ou moins chlorée et plus ou moins calcaire. Toutefois, dans beaucoup de régions, elle est bonne à la consommation et est nettement moins chère que celle en bouteille. Et si tu dois sortir, emporte une gourde en inox.

Astuce #43 : avant de faire les courses, retire le budget défini pour la semaine en liquide. Ainsi, tu ne dépasseras pas le budget.

Astuce #44 : avec le budget que tu t’es fixé pour l’alimentation par exemple, lorsqu’il te reste de l’extra car tu n’as pas tout dépensé, mets-le dans une tirelire. Cela pourra contribuer à financer un projet.

Astuce #45 : avant de faire les courses, liste bien ce que tu as déjà dans ton frigo et tes placards. Cela t’évitera d’acheter du stock inutilement.

Astuce #46 : renégocie tes éventuels crédits et assurances. Surtout si les taux ont chuté.

Astuce #47 : évite à tout prix les crédits et emprunts. A part pour un bien immobilier ou l’ouverture d’un commerce/d’un projet professionnel défini, nous ne devrions pas avoir besoin de crédit (on en paie toujours le prix fort et il y a un risque de ne pas réussir à le rembourser si notre situation financière évolue ensuite dans le mauvais sens).

Astuce #48 : réutilise tes boites à chaussures pour en faire des rangements. Tu peux les décorer selon tes goûts.

Astuce #49 : résilie ton abonnement à la salle de sport et va plutôt courir dans la nature ou faire des étirements/des squats chez toi. Mets une musique motivante et danse en faisant le ménage s’il le faut.

Astuce #50 : cultive-toi gratuitement. De nombreux musées sont gratuits le premier dimanche du mois. Renseigne-toi sur ceux près de chez toi ! Un certain nombre sont également gratuits (ou réduits) pour les moins de 26 ans.

Astuce #51 : les municipalités et associations organisent souvent des événements gratuits ou à tout petits prix tout au long de l’année (et en particulier l’été) : concerts, marches gourmandes, brocantes, fête du village ou fête médiévale, spectacle de danse, fête de l’humour, etc. Renseigne-toi auprès de ta mairie.

Astuce #52 : je ne cesserai jamais de le dire mais achète de saison et local. C’est non seulement plus logique mais c’est aussi bien plus économique (moins de frais de transport… ça se répercute bien sûr sur le prix de vente).

Astuce #53 : achète directement si tu le peux chez un producteur. Tu peux même parfois cueillir directement des fruits sur place, à un prix réduit. Ou récupérer des paniers de fruits et légumes. Qui dit pas d’intermédiaire dit souvent un prix plus juste (pour le producteur comme pour le consommateur).

Astuce #54 : à défaut d’acheter des vêtements d’occasion, tu peux aller en magasin d’usine. Les marques y écoulent leurs surplus de stock ou les vêtements qui ont de petits défauts.

Astuce #55 : pour faire le plein d’essence, il est parfois bon de comparer les prix avant. En France notamment, il peut y avoir des écarts importants d’une station à l’autre.

Astuce #56 : certains sites internet proposent des bons de réductions/codes promotionnels. Avant de valider une éventuelle commande en ligne, vérifie s’il n’existe pas un code promotionnel.

Astuce #57 : acheter groupé peut-être une solution pour réduire les prix (famille/amis).

Astuce #58 : fais du troc ou des échanges de services entre particuliers (je t’en parle très bientôt dans un article)

Astuce #59 : loue des objets dont tu n’as besoin que ponctuellement au lieu d’acheter (je t’en parle très bientôt également dans un article)

Astuce #60 : si tu as un lave-vaisselle, n’utilise pas la fonction séchage. Une fois la machine terminée, il suffira de l’ouvrir et de patienter un peu en laissant sécher la vaisselle à l’air libre (cela consomme moins d’énergie).

D’autres astuces suivront bientôt.

 

Publicités

Une réflexion sur “[Whatelse] Et si on faisait des économies… #3

  1. s dit :

    idée pour les vacances : l’échange de maison, permet de faire également des économies et de réserver du budget pour plus de sortie sur place, ou de choisir des destinations plus éloignées qu’on ne pourrait pas s’offrir si on avait une location à payer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s