[Et si on lisait] L’empereur c’est moi – Hugo Horiot

Que se passe-t-il dans la tête d’Hugo jusqu’à ses 6 ans pour qu’il n’ait aucune envie de parler, pas même à sa propre mère ? Il en est pourtant tout à fait capable…

Hugo, ou plutôt Julien (tu comprendras rapidement pourquoi en lisant ce livre), nous explique ce qui se passe dans sa tête à partir de ses 4 ans. Autiste, à l’époque non diagnostiqué comme tel, il raconte avec beaucoup de détails ses réflexions, ses passe-temps et sa souffrance notamment dans le cadre scolaire.

Aujourd’hui, Julien (alias Hugo) a 30 ans et est comédien.

Il serait désormais difficile de se rendre compte de son autisme au premier coup d’oeil. Il raconte en détail son histoire dans cet ouvrage. Pour en savoir plus, sache qu’il fut l’invité de l’émission Mille et une vies présentée par Frédéric Lopez. Retrouve ICI la vidéo.

Mon avis  :  12/20

Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Difficile de répondre très clairement même un mois plus tard. Je l’ai trouvé très instructif, intéressant mais aussi bouleversant voire un peu dérangeant. Il m’a pas mal questionnée. Je pense que ce n’est pas un livre qui laisse indifférent. Pour autant, si les ouvrages sur l’autisme t’intéressent : j’ai personnellement préféré « Je suis à l’Est », dont je te parlais ICI. Probablement car son point de vue est différent, ainsi que sa manière d’écrire et qu’il n’est pas uniquement focalisé sur son enfance (même si elle représente une bonne partie de l’ouvrage également).

Je serai curieuse d’avoir ton avis sur ce livre  !

Laisser un commentaire

