[Whatelse] Le vinaigre -> les astuces

On n’imagine pas toujours toutes les utilisations possibles du vinaigre.

Et pourtant, comme le bicarbonate de sodium, l’huile de coco, l’argile, les huiles essentielles, il fait partie de mes basiques.

La plupart des astuces concernent le vinaigre d’alcool (vinaigre blanc ou cristal) : le vinaigre alimentaire que tu trouves généralement près des huiles végétales en grande surface.

vinaigre b

Voici 20 astuces :

  • Le vinaigre peut s’utiliser en vinaigrette. Ça, c’est la base ! Avec un peu d’huile végétale, du sel, du poivre et pourquoi pas de la moutarde et un peu d’échalote. Attention à ne pas utiliser de vinaigre ménager ! Il n’est pas consommable. Mieux vaut donc acheter le vinaigre alimentaire qui peut s’utiliser pour la vinaigrette comme pour l’entretien.

 

  • C’est un très bon anti-calcaire ! Il est donc idéal pour nettoyer la robinetterie et la faire briller ou encore pour dissoudre le calcaire présent dans ta bouilloire ou ta cafetière. Et en plus, ça revient bien moins cher qu’un produit anti-calcaire industriel ! Sans parler d’une composition bien plus saine.

 

  • Personnellement, je l’utilise comme nettoyant multi-usages, dilué dans de l’eau. Il me sert pour nettoyer les robinets (j’en parle juste au dessus) mais aussi les vitres, l’intérieur du frigo et le sol ! A savoir : l’odeur du vinaigre part en séchant et tu peux ajouter des épluchures d’orange que tu fais macérer 2-3 semaines pour rendre l’odeur plus agréable si tu le souhaites. Petite précision : si tu as du parquet vitrifié, vernis ou stratifié, utilise plutôt un peu d’eau (pas trop pour ne pas que le bois gonfle) avec un peu de savon ou de liquide vaisselle.

  • Il est désinfectant. Tu peux donc « fabriquer » tes propres lingettes pour nettoyer ta poubelle ou la lunette des toilettes ou le faire chauffer et le verser directement dans la cuvette des toilettes. Tu peux dire Adieu à ton produit Javel (l’environnement ne t’en sera que plus reconnaissant… et ta santé aussi).

 

  • Le vinaigre de cidre, quant à lui, peut servir de piège à mouches. Précisément pour les petites mouches à fruits, qui peuvent abonder en été.

 

  • Tu peux utiliser également du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide de préférence comme eau de rinçage pour avoir des cheveux doux et démêlés.

 

  • Le vinaigre d’alcool permet de faire briller la vaisselle. Tu peux donc en ajouter un peu dans ton eau de rinçage lorsque tu fais la vaisselle pour faire briller tes verres.

 

 

  • Il peut remplacer ton adoucissant lessive : simplement le mettre dans le compartiment prévu à cet effet.

 

  • Il permet aussi de soulager une piqûre d’insecte. Il suffit d’en appliquer sur un coton lavable, et de laisser poser sur la piqûre quelques minutes.

 

  • Le vinaigre est un très bon désherbant naturel. Il faut juste en pulvériser sur les zones « à traiter ».

 

  • Tout comme le marc de café ou le bicarbonate, le vinaigre permet de désodoriser les siphons de la maison. Il suffit d’en verser directement dedans puis de faire couler de l’eau froide.

 

  • Tu peux également utiliser le vinaigre pour nettoyer/entretenir ta machine à laver en faisant de temps en temps un cycle à vide avec une bouteille de vinaigre blanc.

 

  • Il aide également à prévenir des moisissures sur les murs de la salle de bain. Il suffit de frotter la zone concernée avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.

 

  • Il peut aider à enlever la rouille. Néanmoins, personnellement je préfère utiliser l’acide citrique.

 

  • Il aide à fixer la couleur du linge. Fait tremper un nouveau vêtement coloré dans de l’eau froide et vinaigrée pour bien fixer la couleur et éviter qu’elle ne dégorge au lavage. Pour le linge délicat, par précaution, faire un test au préalable sur une petite surface non visible.

 

  • Il est également dégraissant. Tout comme le bicarbonate, il peut aider à dissoudre la graisse d’un plat ou le fond d’une poêle.

 

  • Il fait briller les casseroles en cuivre. Frotte tes casseroles en cuivre avec une poignée de gros sel aspergé de vinaigre.

 

  • Il permet de détacher certaines tâches sur le textile/moquette : vin, encre, terre, gras, transpiration, sang…

 

  • Tu peux l’utiliser pour nettoyer les jouets des enfants (c’est beaucoup plus inoffensif que la Javel encore une fois)

Quelques petites choses bonnes à savoir sur le vinaigre :

  • Vinaigre + bicarbonate = les effets s’annulent.
  • Le vinaigre est biodégradable et naturel.
  • Il est très économique.
  • Il est inoffensif pour l’homme.
  • Ne mélange jamais du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. C’est un cocktail très dangereux qui produit des vapeurs toxiques pour la santé !
  • Ne l’applique pas sur du marbre, au risque de l’abîmer ou sur des surfaces poreuses.
  • Il se conserve donc sans date limite de consommation.
Publicités

3 réflexions sur “[Whatelse] Le vinaigre -> les astuces

  1. deconsommateur dit :

    Hello ! Merci pour ton article, très intéressant ! 🙂 J’ai noté ça : « Vinaigre + bicarbonate = les effets s’annulent. » et ça m’a surpris car j’ai testé le mélange et ça m’a eu l’air d’aller (après dans les proportions, il y en a toujours plus de l’un que de l’autre, donc il y a sans doute un effet, même réduit)… Bref, j’ai essayé de creuser le sujet sur internet et… pfiou ! on trouve tout et son contraire ! 🙂 J’essaie de poursuivre les recherches pour avoir le fin-mot de l’histoire…

    J'aime

  2. deconsommateur dit :

    En complément, je viens d’avoir la réponse d’une amie chimiste et elle confirme que les effets s’annulent :

    « le mélange bicarbonate de soude + vinaigre créait du gaz carbonique, de l’eau et de l’acetate de sodium, l’eau et le CO2 sont inertes, et l’acetate de sodium aussi! du coup, ça ne fait rien! A part de jolies bulles quand tu fais le mélange… Sinon, si tu mets plus de bicarbonate ou de vinaigre, il va rester de l’un ou de l’autre et c’est ce reliquat qui va être efficace chimiquement. »

    Bref, merci pour ton article, je m’endormirai moins bête ce soir !! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s