[Whatelse] En route vers le minismalisme/zéro déchet : et si on louait ou échangeait des objets d’occasion ou des services entre particuliers !

L’idée de la démarche minimaliste est d’avoir peu d’objets mais de beaux objets, de qualité. Le concept du zéro déchet, c’est aussi de moins consommer et plus réparer/emprunter/acheter d’occasion.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de te parler du principe de location ou d’échanges d’objets d’occasion ou de services entre particuliers.

Tu as un appareil à raclette ou à fondue qui traîne au grenier ou dans un placard et prend la poussière ? Ça fait plus d’un an que tu ne t’en ais pas servi ! Toi même tu vois ce que je veux dire… C’est valable aussi pour la perceuse, le coffre de toit ou la shampouineuse…

Cette solution pourrait te séduire !

Un certain nombre de sites internet proposent de mettre en relation des particuliers qui cherchent et offrent la location d’objets d’occasion, dans un secteur géographique donné. Tu peux donc proposer à la location des objets que tu utilises de façon occasionnelle ou en trouver à proximité de chez toi. Ça te permet d’éviter d’acheter des objets que tu n’utiliseras qu’une fois par an et qui t’encombreront inutilement tout en profitant de ceux de tes voisins. Et de faire profiter à tes voisins ceux dont tu disposes.

Ces sites proposent également généralement sur le même principe l’échange ou la location d’un service (la garde d’un animal de compagnie, des cours de soutien, du repassage, des petites réparations…). 

Voici quelques sites qui fonctionnent sur ce principe :

sharevoisins.fr       allovoisins.com    https://stootie.com/    https://www.bricolib.net/    http://www.lamachineduvoisin.fr/fr/   https://www.yakasaider.fr/exemples-de-services

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à ajouter des sites similaires (et fiables) en commentaire si le cœur t’en dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s