[Whatelse] Et si on trouvait des alternatives dans notre salle de bain

Coucou les p’tits loups (oui, c’est juste pour la rime), aujourd’hui, je te partage des idées d’alternatives aux produits cracra dans la salle de bain. Clique sur les alternatives et tu trouveras des recettes ou des suggestions.

Gel douche industriel -> 1/ un gel douche maison 2/ un bon savon artisanal

Savon pour les mains -> un bon savon artisanal

Shampoing industriel -> un shampoing solide avec une bonne composition

Après-shampoing industriel -> 1/ rien 2/ un après shampoing solide

Démêlant -> rinçage à l’eau vinaigrée (voir astuce 31)

Masque nourrissant pour cheveux -> bain d’huile 1x par semaine (mettre un peu d’huile végétale dans le creux de la main et bien répartir sur la longueur des cheveux). Laisser poser entre 30 minutes et une nuit. Faire un shampoing pour enlever l’excès qui n’aura pas été absorbé. Eviter si possible l’huile d’olive et attention aux quantités utilisées). L’huile de ricin est excellente pour la pousse des cheveux mais doit se mélanger au préalable avec une autre huile végétale moins visqueuse. 

Produit d’hygiène intime -> rien, laver les parties intimes à l’eau suffit.

Gommage corps -> 1/ marc de café + huile  2/ gommage au sucre 3/ gommage marin (si tu veux en acheter un, vérifie bien la composition)

Dentifrice industriel -> 1/ un dentifrice maison 2/ il existe d’autres recettes à base d’huile de coco, de charbon ou de curcuma

Crème mains sèches -> 1/ beurre de karité  2/ une huile végétale + un peu d’aloé vera

Crème/soin pour les pieds -> même chose que pour les mains

Crème hydratante visage/cou -> 1/ une crème hydratante maison  2/ une huile végétale pour nourrir la peau. Y ajouter un peu de gel d’aloe vera pour éviter la déshydratation de la peau.

Crème hydratante de nuit -> crème hydratante maison à l’amande (plus riche que celle de jour)

Eau micellaire / lotion démaquillante -> une huile végétale (jojoba, avocat, noyau d’abricot par exemple). Évite les huiles comédogènes -comme celle de coco- si tu as une peau à problèmes. Sinon un mélange d’huiles tout prêt et multi-usages.

Déodorant -> 1/ un déo maison  2/ une pierre d’alun (lis bien leurs avantages et inconvénients avant de faire ton choix)

Gel pour cheveux ->  Gel d’aloe vera

Une crème anti-cellulite -> un gommage à base de marc de café

Disques de coton jetables démaquillants -> 1/ cotons démaquillants lavables maison 2/ cotons démaquillants lavables pas maison (pour celles qui ne savent pas coudre)

Cotons tiges -> 1/ un oriculi (ai encore un peu de mal à m’y faire) 2/ rien ou son auriculaire.

Brosse à dents classique -> brosse à dents en bambou (bien se renseigner avant sur la provenance) pour ma part, je n’ai pas encore franchi le pas.

Peigne en plastique -> peigne en bois (choisir l’écartement en fonction de son type de cheveux)

Brosse en plastique -> brosse en bois (c’est celle que j’utilise mais achetée en boutique)

Parfum -> à utiliser occasionnellement, ne pas parfumer directement la peau (l’alcool assèche la peau et il contiendrait des perturbateurs endocriniens). Je compte essayer d’en fabriquer un prochainement, si le résultat est satisfaisant je publierai la recette.

Rasoirs jetables -> 1/ rasoir de sécurité  2/ coupe-choux 3/ rasoir électrique (c’est mieux que jetable mais pas hyper écologique)

Crème dépilatoire -> du savon humide ou du gel douche maison

Mousse à raser -> du savon humide ou du gel douche maison

Bain de bouche -> 1 cuillère à soupe d’huile de coco le matin pendant 5-10 minutes (Anti bactérien. Favorise une meilleure flore intestinale et peut améliorer l’haleine.)

Fleurs de douche -> fleur de douche au crochet

Maquillage -> Il existe des marques de cosmétiques qui approchent les compositions 100% naturelles et en partie biologiques : Couleur Caramel (celle que j’utilise), Avril, Zao (que je connais de nom). Toujours bien vérifier la composition des produits avant d’acheter.

Baume à lèvres Lab**lo -> baume à lèvres maison

Vernis -> Il n’existe pour le moment aucun vernis 100% naturel et bio. Certaines marques ont cependant décidé de ne pas utiliser des ingrédients que l’on sait nocifs. C’est le cas notamment de la marque Couleur Caramel.

Tampons/serviettes hygiéniques ->  1/ une cup  (ce pour quoi j’ai opté) 2/ des serviettes lavables.

Mouchoirs jetables -> mouchoirs en tissu.

Si tu as des interrogations sur d’autres produits que tu souhaiterais remplacer (on peut parfois aussi s’en passer tout simplement), n’hésite pas à me le dire en commentaire, j’essaierai de trouver une alternative plus saine s’il en existe.

A venir -> les alternatives dans la cuisine et les alternatives aux produits d’entretien industriels.

Publicités

4 réflexions sur “[Whatelse] Et si on trouvait des alternatives dans notre salle de bain

  1. Olie dit :

    Hello, j’ai aussi opté pour une cup et c’est vraiment top 🙂 je l’ai achetée en magasin bio 0our pour faire travailler un petit commerçant de la ville, mais j’ai remarqué qu’elles étaient aussi distribuées en grande surface. Je valide totalement cette astuce !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s