Et si on se faisait une beauté : mon gel douche maison

70 réflexions sur “Et si on se faisait une beauté : mon gel douche maison”

    1. Je t’en prie.

      Et non !
      C’est vrai que pour d’autres recettes comme ma lessive par exemple j’utilise le savon de Marseille.
      Mais je n’ai testé le gel douche qu’avec le savon d’Alep… et comme il me convient comme ça…
      J’imagine que le résultat serait assez similaire sauf peut-être la couleur selon le savon que tu utilises, car le savon d’alep c’est en gros de l’huile d’olive (comme pour le savon de Marseille) et de l’huile de baies de laurier.

      Un petit article sur comment reconnaître un bon savon d’Alep : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/savon-d-alep-attention-aux-arnaques_166824

      Si tu testes avec le savon de Marseille, tu me diras ! Pour l’instant, il me reste de quoi faire. Et si finalement, je fais le test, je le dirais.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Thomas, à vrai dire je n’ai jamais testé. Du coup je ne saurai te dire si cela fonctionne tant au point de vue texture que de la conservation. Si tu essayes en revanche je veux bien ton retour. Belle soirée.

        J’aime

  1. Je fais mon gel douche au savon d’Alep aussi . J’ai dernièrement ajouté de la gomme de guar pour parfaire la texture et j’aime beaucoup comme ça .

    J’aime

  2. Ta recette me semble parfaitement simple et sans superflu ! Tout ce que je recherche! Par contre je souhaite essayer au savon de Marseille, les proportions sont les mêmes ?
    Merci !!

    J’aime

  3. bonsoir,
    j’ai testé cette recette avec du savon de marseille car je fais aussi mes produits et comme la plupart sont à base de savon de marseille et bien j’ai testé de suite! j’adore!! j’ai la peau douce et je trouve qu’avec la lavande je suis détendu j’ai lu aussi que l’HE de lavande détendait les muscles et apaisaient les courbatures musculaires (c’est la pharmacienne qui l’a dit!!) donc que du bonheur! j’ajoute aussi 10gouttes d’huile d’amande douce ça doit aussi contribuer à l’effet doux sur la peau voilà!!

    J’aime

  4. Je ne me lave qu’au savon d’Alep mais le gel douche ou gel mains que j’ai fabriqué avec (et sans glycérine, ni HE) ne me plaît pas des masses. Obligée de secouer la bouteille à chaque fois et je trouve cela moins agréable que directement lavée par le bloc de savon, et y’a peut-être trop de perdition de matière avec le gel. Pas avec le savon.

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous évitez le haut du visage car il est normal qu’un savon pique les yeux. On n’est plus des bébés donc, on sait fermer les yeux quand on se lave le visage avec un savon, quel qu’il soit.

    J’aime

    1. Bonsoir Myle,
      Je ne sais pas si c’est le fait de la glycérine mais je n’ai pas besoin de secouer le gel douche. Je dis que je ne me lave pas le visage avec du fait que cela m’irrite les yeux tout simplement car cela ne pose aucun problème à mon conjoint donc j’imagine qu’on a pas tous la même sensibilité. Par ailleurs quand je dis que cela m irrite bien évidemment je ferme les yeux et n’en applique pas directement dessus mais à peine arriver au menton ca me monte aux yeux. Par ailleurs d’un savon à l’autre je n’ai pas la même réaction donc je préférais le préciser au cas où pour les lecteurs.

      J’aime

  5. J’ai hâte de tester cette recette .
    Actuellement enceinte et j’ai déjà 3 petit petits bouts. Par quoi peut ton remplacer l’huile essentielle pour l’odeur ?
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Il est possible d’utiliser un savon de Marseille mais dans ce cas je recommande d’utiliser du vrai, à l’huile d’olive (voir article récent sur comment reconnaitre un vrai savon de Marseille).

      J’aime

  6. J’ai fais votre super recette hier soir. Quelle bonne odeur. Par contre, j’ai une petite question, est-ce normal que ça reste liquide?

    Depuis quelques temps, j’ai supprimé tous les produits chimiques (ménage et cosmétiques).

    J’aime

    1. Bonjour Claire,
      Oui c’est normal ca peut mettre quelques jours à quelques semaines pour avoir une texture plus gel. Par contre il est quand même fonctionnel 😀. Avoir supprimé tous les produits chimiques est une bonne chose, si je peux vous aider, n’hésitez pas !

      J’aime

  7. Bonjour,

    Je souhaiterais faire votre recette, mais je me posais une question sur l’aspect « moussant ». Est-il possible d’y adjoindre des tensio actifs, tel le Sodium Cocoyl isethionate pour obtenir un effet moussant ?

    Merci et bonne continuation 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Julien,
      Le gel mousse légèrement (voir la photo avec la fleur de douche). Mais si vous voulez que cela mousse beaucoup alors oui vous pouvez ajouter des tensio actifs. Pour ma part je ne le propose pas car j’aime les recettes simples avec peu d’ingrédients et surtout la plupart des tensio actifs sont irritants (+/- selon) et n’ont pas d’autre intérêt que de faire mousser (ce qui est agréable mais pas indispensable). J’espère avoir répondu à vos interrogations. Bon test. Charlotte

      J’aime

  8. Bonsoir ! Merci pour cette recette ! Je me pose la question de la conservation, vous dites qu’il faut laisser le gel à l’abri de la chaleur, cela veut-il dire qu’on ne peut pas le laisser dans la salle de bain (j’aime y avoir bien chaud, la température dépasse largement les 20 degrés !) ?

    J’aime

  9. Bonjour
    J’ai testé la recette mais avec des copeaux de savon de Marseille acheté en magasin spécialisé
    Une fois la préparation refroidit mon gel douche s’est solidifié. Il se dissout sous l’eau chaude à son contact direct uniquement… du coup je ne comprend pas pourquoi ça fait ca et c’est assez pénible du coup… un bloc serait limité plus pratique que la recette un peu loupé !

    J’aime

    1. Bonjour, je n’ai pas testé la recette en remplaçant la glycérine par du gel d’aloe vera. Hormis les propriétés hydratantes, je ne pense pas que le résultat serait le même. La glycérine fait mousser légèrement le gel douche notamment. Quant au conservateur, il n’est jamais obligatoire c’est juste pour le conserver un peu plus longtemps.

      J’aime

  10. Bonjour
    On ne peut pas s’attendre à obtenir un gel douche pareil comme les industriels ,,, avec des ingrédients santés. C’est un compromis à faire et quand il s’agit de ma santé, je suis prête à faire les compromis qu’il faut. Moi je le trouve parfait ce gel douche, il faut savoir d’adapter. Le mélange se sépare ? C’est pour ça que les industriels ont ajouté un produit chimique pour garder la préparation homogène grrrr! Je fais quoi alors ? Eh bien je secoue ma bouteille à chaque utilisation et hop le tour est joué.
    Merci pour ta recette !!!

    J’aime

  11. Bonjour,
    Ma fille a une peau hyper ultra fragile et sensible. Elle ne supporte que le savon d’Alep (même pour les cheveux) ou e Marseille pour le linge. Malheureusement, en pin, le savon d’Alepi a tendance à boucher les canalisations d’évacuation des bain et douche. J’en suis donc à faire des savons liquides moi-même. Mais ils sont trop liquides. Je n’obtiens pas la texture gel souhaitée.
    Pouvez-vous me dire à quoi sert la glycérine dans la composition? Est-ce pour le côté nourrissant de la peau? Si oui, le savon d’Alep, à base d’huile d’olive et de laurier est déjà très bon pour la peau. Sinon, est-ce pour l’aspect « gel » du savon liquide?
    D’avance merci

    J’aime

  12. Bonjour, j’ai essayé votre recette avec du savon de marseille et mon gel douche est très solide je n’arrive pas a la sortir de la bouteille, que puis je faire pour le liquéfier une peu?

    J’aime

    1. Bonjour Mathilde,
      Avec le savon de Marseille (ou d’Alep), c’est comme pour la lessive, toujours laisser un bon espace dans la bouteille pour secouer avant utilisation si nécessaire. Vous pouvez rajouter un peu d’eau fraîche et secouer pour le rendre plus liquide.

      J’aime

  13. Bonjour, je teste depuis 1 mois cette recette. Elle est très bien mais j’ai des petites boules blanches qui viennent d’apparaître dans le gel. Es ce qu’il a viré ??

    J’aime

  14. Bonsoir
    Pour ma.part je remplace l eau pas une infusion de flocon d’avoine
    Et j ai adapté mes doses pour un contenant de 500 ml
    J ai.supprimé les he j.adore l.odeur du savon de marseille et des flocons
    Super recette en tt cas mercie bcp

    J’aime

  15. Bonjour Charlotte,

    J’ai essayé de faire un gel douche maison avec des produit bio, c’est à dire :
    Savon de marseille parfumé à l’amande douce
    Miel
    Huile végétale
    Le soucis c’est que celui-ci n’est pas délicat sur la peau, il ne s’étale pas bien et il ne mousse pas du tout. Penses-tu que si j’ajoute un peu de base lavante à chaque flacon cela ira mieux?

    J’aime

    1. Bonjour Shirley, j’aurais tendance à te suggérer d’ajouter de la glycérine végétale. Ca devrait mousser en frottant avec une fleur de douche mais moins fort qu’avec un gel douche classique. Cela n empêche pas de laver correctement. L’huile végétale ne me semble pas indispensable car le savon en contient déjà. S’il ne s’étale pas bien malgré la glycérine, peut être faut il rajouter encore un peu d’eau.

      J’aime

  16. Astuce :
    J’ai testé le sel pour épaissir un peu le gel douche. Nous c’était trop liquide et on en perdait et il fallait plusieurs pressions pour faire me corps entier..
    Du coup j’ai lu quelque part que pour 1g à 2g de sel fin pour 100ml de liquide aidait à epaissir.
    Si ça peut aider 😉

    J’aime

  17. Bonjour
    J’ai réalisé la recette avec du savon de Marseille en copeaux.
    Je l’ai mis en bouteille .
    Je trouve le gel très compact est ce normal ?

    J’aime

  18. je suis relativement novice dans l’utilisation des HE. J’utilise déjà savon de Marseille et lavandin pour mon produit lessive. ça ne me tente pas de faire la même chose pour mon gel douche, une idée d’une autre HE ? Merci !!!!

    J’aime

    1. Bonjour Tamara. Les fragrances c’est comme les goûts et les couleurs, les préférences sont variables d’une personne à l’autre. Personnellement j’ai testé mandarine mais je ne te recommande pas car ça ne sentait vraiment pas fort. D’ailleurs, peut être que tu peux remplacer l’huile essentielle par une fragrance (ca permet aussi aux personnes qui tolèrent mal les HE, les femmes enceintes ou les enfants de l’utiliser et il y a un choix immense de fragrances. Quant à la fragrance, pourquoi pas jasmin, mangue, monoï ?

      J’aime

      1. merci beaucoup pour ta réponse !!!!! je vais peut-être paraître un peu quiche …….. mais qu’est-ce qu’une flagrance ? monoï j’adore 😉

        J’aime

  19. Bonjour, j’ai réalisé mon premier gel douche maison hier, 100g de savon de Marseille (car je préfère) 500ml d’eau, 1 Cuil. à soupe d’huile d’amande douce et 15 gouttes d’HE de Lavande vraie (choix personnel car excellent pour les problèmes de peau). Le résultat est vraiment satisfaisant, à un détail près, le gel est très épais et sort difficilement de la pompe (flacon gel douche avec pompe traditionnel) ! J’aimerais savoir si qlqn a déjà rencontré cet inconvénient, si la texture change au bout de qlq jours ou si vous avez une solution pour le liquéfier légèrement… Merci d’avance ! 🙂

    J’aime

    1. Je pense que ce n’est pas une nécessité absolue de mettre une HE ou l extrait de pepin de pamplemousse. Donc tu devrais pouvoir t en passer (a eviter aussi si tu as des enfants en bas âge au passage pour les he). Dans le doute tu peux aussi faire une plus petite quantité. Finalement la lessive je la fais aussi a base de savon et d eau (+ un peu de bicarbonate) et elle peut se conserver plus d’une année sans additif même naturel)

      J’aime

  20. Bonjour, intéressante ta recette merci ! Je cherchais justement un mélange pour faire tout : lavage des mains et gel douche là, c’est idéal car en plus moins de flacons dans la salle de bain ! Par contre je prendrai du savon de Marseille car je prends déjà celui de « Comme Avant » en copeaux. Je peux mettre du cosgard à la place de l’extrait de pamplemousse ? Et puisque c’est tout doux, pensez-tu que je puisse l’utiliser pour la toilette intime ? Comme ça encore un flacon en moins 😉

    J’aime

    1. Bonjour Nath86.
      Pour le cosgard je ne saurais pas te dire. Aucun souci en revanche pour le savon de Marseille.

      Pour la toilette intime bonne nouvelle tu n’auras pas besoin d’un énième flacon. Pour ma part j’ai toujours utilisé simplement de l’eau. Idem pour bon nombre d’amies avec qui j’en ai discuté. Seule l’eau suffit. Tout produit (savon compris) a tendance a déséquilibrer le pH et assécher.

      J’aime

      1. Merci pour tes réponses. En fait, je n’ai qu’à prendre mon savon liquide pour les mains que je fais avec les copeaux et ajouter la glycérine vu que je mets déjà de l’huile essentielle de lavande ! Je ne sais même pas si ça vaut le coup d’ailleurs de mettre l’extrait de pamplemousse ou cosgard car le flacon descend vite surtout si je l’utilise pour tout. Bon week-end !

        J’aime

Laisser un commentaire