[Et si on fabriquait] une lessive maison…

32 réflexions sur “[Et si on fabriquait] une lessive maison…”

  1. Super recette! Quelles sont les HE compatibles avec la lessive? Il me semblait que certainespouvaient tacher le linge.
    Et que conseilles-tu pour l’adoucissant maison?
    Merci!

    J’aime

    1. En HE je conseille lavandin ou lavande pour son parfum, jasmin ou pamplemousse, ou encore tea tree pour ses propriétés anti bactériennes

      Eviter mandarine, cannelle, litsee citronée, myrrhe d’encens pour les raisons évoquées.(en même temps, ce ne sont pas les plus courantes)

      Pour l’adoucissant : du vinaigre blanc. Ca ne laisse pas d’odeur sur le linge, dissout le calcaire. Inutile d’ajouter de l’HE tu en as déjà dans ta lessive.

      J’aime

  2. Bonjour, merci pour ta recette, je ne l’ai pas encore essayé mais je me demandais si les FORTES ODEURS (sueurs, chaussettes) « disparaissent » avec cette lessive ? Merci pour ta réponse 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Aurore,
      Oui tout à fait. Pas de problème d’odeurs. Ca sentira juste le propre (ne pas s’attendre aux odeurs artificielles des lessives chimiques d’ailleurs sur le linge) et ca détache bien.

      J’aime

    1. Bonjour Noémie et merci pour ton commentaire. Nous le mettons dans le compartiment adapté de la machine jusqu’au 1er trait (il y en a 4 en tout)… Ce qui ne devrait pas t’aider beaucoup puisque chaque machine est différente. Ca doit faire l’equivalent d’entre 60 et 90ml. Désolée pour l’approximation.

      J’aime

  3. Bonjour, merci pour la recette. Est ce que je peux utiliser n’importe quel savon dur ? (j’ai un sacré stock à la maison mais pas de Marseille) Et pour l’huile essentielle, j’ai de l’huile essentielle chemotypee d’eucalyptus, ca va aussi? c’est la 1ere fois que je me lance dans le fait maison alors je suis pas trop sure ^^ merci

    J’aime

    1. Bonjour Anouchka,

      Pas d’inquiétude c’est aussi la 1ère recette maison par laquelle j’ai commencé il y a un an et depuis je ne jure que par celle-là.

      Pour le savon, techniquement je ne vois pas de problème pour en utiliser un autre. Cela dit, je te recommande vraiment un vrai savon de Marseille car le but de la lessive maison c’est qu’elle soit naturelle et pas sûre que la composition de tes savons soit clean… Marius Fabre en propose un à l’huile d’olive (le vert) qui est clean et français au cas où.. Tu peux aussi garder les autres pour les mettre dans tes armoires ou placard à chaussures pour que ca sente bon.

      Quant à l’huile essentielle,elle n’est pas obligatoire. A choisir je préfère tea tree (antibacterien) ou lavande mais l’odeur part au lavage et le savon sent bon le propre donc à ta place je ne mettrai rien. L’huile essentielle d’euxalyptus a des propriétés favorables en cas de virus il me semble. Je pense pas que ce soit approprié pour la lessive.

      J’espère avoir répondu à tes questions.
      N’hésite pas si besoin.

      Charlotte

      J’aime

  4. Bjr,

    Je trouve que votre lessive est bien blanche, ce qui veut dire que votre savon n’est pas à l’huile d’olive mais à l’huile de palme. Ce n’est pas grave, ça lave quand même mais ce n’est pas du vrai savon de Marseille. Donc, bien regarder la composition et surtout, éviter « sodium tallowate » qui sont des graisses animales composant le savon.

    (Ma lessive est beige foncée car à base de savon d’Alep ou beige clair avec du vrai savon de Marseille. Jamais blanche.)

    Il faudrait aussi prévenir les gens de vérifier si leur savon ne contient pas de glycérine qui est bon pour la peau, certes, mais moins bon pour le linge et la machine à laver.

    Personnellement, je ne mets plus d’huile essentielle dans la lessive, ni dans l’adoucissant car elles partent au lavage et c’est du pur gâchis, vu les tonnes de fleurs à récolter et distiller pour fabriquer les HE.

    En outre, il faut indiquer de mettre 1/4 de verre de vinaigre blanc dans le bac adoucissant pour ôter tout calcaire et adoucir le linge. Son odeur disparaît comme celui des HE.

    Bien à vous’

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire.
      Je ne saurais plus vous dire quel savon j ai utilisé pour celle sur la photo mais j’utilise depuis un petit moment le savon de Marseille de chez Marius Fabre à l huile d’olive (sans huile de palme).

      L’HE est en effet facultative. Je n’en mets pas toujours.

      Quant à l’adoucisseur, j’utilise également de temps en temps du vinaigre blanc aussi.

      J’aime

    1. Bonjour Laure,
      Après m’être renseignée, il semble que l’huile essentielle de citron ne pose pas de problème pour le linge. Quelques gouttes devraient suffire. D’autres HE sympa pour le linge : pamplemousse, lavande vraie ou encore le jasmin.
      A éviter : mandarine, cannelle, litsee citronée, myrrhe, encens, qui tâchent le linge.

      J’aime

  5. Bonjour, moi aussi je fais ma lessive depuis un bon moment. Et je mets de la lavnande séchée à infuser dans mon eau chaude avant de la mettre avec mon savon de Marseille. Comme ça je ne mers pas d’he. Et pour le vinaigre blanc c ‘est pareil je mets de la lavande dedans.
    Voilà ma façon de faire
    Bisous les filles

    J’aime

  6. Bonjour,

    merci beaucoup pour ta recette que j’utilise depuis pas longtemps mais que vu que mon chéri ne râle pas quand il va dans les draps, c’est tout bon.
    J’ai cependant une question : est-on obligé de laisser posé 24 h ? Si c’est 12, il y a vraiment des changements de la lessive ?
    Barbara.

    J’aime

    1. Bonjour Barbara,
      24h c’est approximatif c’est juste pour que la texture fige en refroidissant. Si au bout de 12h tu as le même aspect alors pourquoi pas. Et n’oublie pas de bien secouer le bidon ou la bouteille avant utilisation 🙂 Bon dimanche

      J’aime

  7. Bjr,

    Je relis votre recette et ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre 24H pour qu’elle fige puis rajouter 1 litre d’eau froide. (D’autres pages aussi donnent la même méthode.)

    Il suffit de la fabriquer en une seule fois et c’est tout comme. Ma soeur fait exactement cela : savon fondu et bicarbonate donc lessive liquide chaude puis de l’eau froide et tout de suite après, elle mixe et verse en bidon. Ca fait une lessive tiède qu’elle utilise sur le champ.

    Puis, je relis les commentaires qui parlent énormément des huiles essentielles parce que vous avez indiqué l’option HE malgré votre mise en garde et surtout, parce que vous en utilisez vous-mêmes. Ce qui fait que des tas de lecteurs suivent votre exemple et vous demandent votre avis sur l’HE à choisir.
    Quel dommage puisque leurs vertus sont tuées au-dessus de 30°.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mylène, Concernant l’attente de 24h c’est comme cela que j’ai toujours procédé et elle me convient. Je ne doute pas que d’autres méthodes conviennent également. En ce qui concerne les huiles essentielles, j’en ai utilisé au tout début, ce qui explique que je ne peux reprocher aux lecteurs de vouloir essayer dans un premier temps, le temps de se déshabituer aux odeurs chimiques éventuellement. C’est pour cela que j’ai mis à jour l’article et ai mis en garde sur le fait que l’odeur disparaît au lavage et que je n’en utilise plus pour ma part 😉

      J’aime

  8. Bonjour, j’aurais aimé savoir (et être sûre) que la lessive fait maison n’encaisse pas la machine à laver à la longue.
    J’aurais aussi aimé savoir si ça ne fait pas de traces blanche sur les vêtement (surtout noir) comme peuvent le faire parfois certaines lessive.
    Merci 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Aurélie, aucune traces blanches sur le linge et j’utilise cette lessive depuis bientôt trois ans. Si vous avez le moindre doute qu’elle bouche votre machine, le mieux c’est encore de faire comme nous, de la verser dans une « boule » de dosage pour lessive. En somme, un récipient ouvert dans lequel vous versez la lessive et qui la répend quand elle tourne (je ne trouve pas le terme). Contrairement au bac, impossible de boucher quoi que ce soit 🙂

      J’aime

  9. bonjour
    lorsque l’on sèche le linge à l’extérieur est-il aussi rêche avec la lessive maison que celle des distributeurs?
    pour moi c’est le souci avec ces lessives, comme je ne mets pas d’adoucissant mais du vinaigre aromatisé car j’ai des soucis de santé mes cotons sont raides
    merci pour la réponse

    J’aime

    1. Bonjour Nanou. Je n’ai pas ce problème de mon côté. Le linge n’est pas spécialement rêche. Difficile de comparer avec les lessives industrielles ca fait tellement longtemps que je n’en achète plus…

      J’aime

Laisser un commentaire