[Whatelse] Le Bonheur : Et si on s’entraînait à être heureux !

Coucou ! Voici la suite de la série d’articles sur le bonheur  !  J’espère que ces articles te plairont.

Article précédent : Et si on souriait

Aujourd’hui, j’ai choisi de te proposer un petit exercice pour t’entraîner à être heureux.  Et là tu te dis « Charlotte débloque complet ! » Dis comme ça, je me doute que cela peut te paraître étrange. Mais le cerveau a lui aussi besoin d’un entrainement… un entrainement pour penser autrement. Un entrainement pour changer ses habitudes de pensées.

Dans un autre article (ICI), je te parlais de comment perdre une mauvaise habitude (ou comment prendre une nouvelle -bonne- habitude) en 3 semaines.

21 jours c’est le temps moyen estimé pour que le cerveau assimile quelque chose comme une habitude.

Aussi, je te propose de faire ce petit exercice pendant 21 jours.

Il te faut : un petit carnet ou une page de traitement de texte sur ordinateur ou juste d’écrire en commentaire, C’EST TOUT !

Exercice : Le soir, pendant 21 jours consécutifs, prends un moment pour réfléchir à 3 choses positives qui se sont passées dans ta journée.

Si tu as du mal au début ou certains jours, c’est normal. Ton cerveau est généralement plus habitué à se focaliser sur les événements négatifs que sur les positifs.

Alors même si ta journée en question t’a semblé difficile, réfléchis bien… concentre toi ! Et trouve malgré tout 3 choses positives.

Tu verras qu’au fur et à mesure des jours qui passent, pendant la journée, tu feras de plus en plus attention à des petites choses positives. Simplement pour ne pas oublier de les noter le soir.

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[Et si on cuisinait] un buddha bowl réconfortant pour l’automne-hiver !

Coucou !

Aujourd’hui, je vous propose une recette on ne peut plus simple de buddha bowl réconfortant.

Quand je pense à « buddha bowl », je pense d’abord aux bols qui fleurissent sur Instagram l’été, avec de la salade, des légumes frais, des céréales et des touches de couleur… souvent froid. Pourquoi le buddha bowl serait-il exclusivement appréciable au printemps et en été ?

Petite parenthèse, pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas le buddha bowl : il s’agit d’un plat tout en un, qui réunit des légumineuses, des céréales, des oléagineux, etc. dans un grand bol. On y mélange souvent les couleurs, les saveurs et les textures. C’est un repas qui se veut équilibré et sain.

Pour ma part, le plat que je vais vous proposer ne contient pas d’oléagineux ou de légumineuses mais je m’en suis inspirée.

Il y a 3 étapes :

  1. La préparation des ingrédients
  2. La cuisson des ingrédients
  3. Le montage dans le bol

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On  commence par sortir les ingrédients du placard et du frigo.

Pour ma part j’ai choisi :

  • Des champignons frais bio découpés en lamelles
  • 3 gousses d’ail
  • Un potimarron* bio (juste la moitié, j’ai réservé l’autre moitié dans le frigo)
  • Un brocoli
  • Du tofu à l’ail des ours bio (après une expérience plus que raté de tofu de grande surface, je vous conseille vivement d’en acheter dans des magasins bio spécialisés…)
  • Un peu de roquette
  • Un reste de purée de tomates bio
  • Du gros sel
  • Du poivre
  • Du curry

*Pour celles/ceux qui n’ont jamais goûté de potimarron, vous ne savez vraiment pas ce que vous ratez ! Il a un petit goût de noisette… personnellement, j’adore ! Ça fonctionne aussi bien avec de la patate douce quand vous voulez varier.

La préparation :

On découpe en lamelles les champignons.

Si le potimarron est bio, inutile de vous embêter à éplucher la peau ! On découpe le potimarron en 2. On enlève les graines à l’aide d’une cuillère à soupe puis on découpe le potimarron en gros dés. On s’aide d’un bon couteau… celui qui coupe bien !

On prépare une petite marinade. On verse dans un grand bocal : de l’huile d’olive, du curry, du sel, du poivre (ou les épices de votre choix). On mélange. On ajoute les dés de potimarron. On ferme le couvercle (si, si, croyez-moi c’est mieux !) et on secoue pour que les dés soient bien imprégnés de marinade. On verse ensuite les dés dans un plat allant au four. J’y ai ajouté 3 gousses d’ail épluchées.

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[WHATELSE?] ET SI ON DÉCODAIT LES ÉTIQUETTES : La déclaration nutritionnelle #2

Si décoder les étiquettes alimentaires t’intéresse, je t’invite à d’abord jeter un œil sur le premier article -> ICI. Il concerne les additifs alimentaires.

composition

Comment décoder les étiquettes ?

En Europe, sur l’emballage d’une denrée alimentaire doivent figurer de nombreuses informations visant à renseigner le consommateur. Malheureusement, nous sommes encore trop peu nombreux à les lire et surtout à les comprendre.

Parmi les mentions obligatoires doivent notamment figurer la composition du produit, le poids net du produit fini, la quantité nette de certains composants, la date de consommation pour les denrées périssables, la déclaration nutritionnelle…

Ces informations peuvent nous être utiles à condition que nous sachions les décoder.

Qu’est-ce que la déclaration nutritionnelle ?

Elle est obligatoire depuis décembre 2016 dans l’Union Européenne. Elle permet aux Européens plus de transparence sur les denrées alimentaires. Elle informe le consommateur de la valeur énergétique d’un produit dans un tableau. Cela permet aux consommateurs de comparer les données du tableau exprimées en Kcal, grammes ou %.

 

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[Et si on testait] Mes coups de cœur #6

Et si je te partageais 4 de mes coups de cœur !

Tu peux retrouver mes précédents coups de cœur ici : #1  –  #2 –  #3   – #4  – #5

#1 : Deux jolis tabourets de chez Maison du Monde.

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Je t’avais dit que j’avais emménagé il y a quelques mois. Je n’avais pas encore eu le temps de m’attaquer à la décoration. J’ai commencé par le salon et notamment avec ces deux petits tabourets.

39,99€ pièce. Ce n’est pas donné mais cela donne tout de suite du charme à la pièce.

Ma mère, qui a passé une semaine de vacances chez moi, a fabriqué au crochet une petite housse à tabouret pour suivre avec le plaid du clic-clac. L’avantage, c’est déclinable en toutes les couleurs.

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#2 : La marque Vitaquell

Côté cuisine, j’ai choisi de te parler de 2 produits que j’ai découvert tout récemment et qui me plaisent beaucoup.

La margarine Vita’coco

Le premier est la margarine Vita’coco. Je ne pensais pas te parler un jour de margarine car pour moi elles se ressemblent toutes. Et finalement, celle-ci est très surprenante !

Elle s’utilise pour tartiner mais aussi en cuisson. C’est son goût qui est vraiment différent et très agréable. Il a un arrière-goût de noix de coco.

Personnellement, j’adore ! Que ce soit sur du pain frais avec des rondelles de radis, dans un sandwich… ou en cuisson / dans du riz… le parfum subtil de la coco fait une vraie différence avec les autres margarines. Par ailleurs, j’aime bien varier mon alimentation. J’aime cuisiner à l’huile, au beurre… et désormais avec cette margarine. Ces matières grasses ont chacune leurs avantages, les alterner me semblent être une bonne idée.

Quant à sa composition : eau, huile de colza bio, huile de coco bio, beurre de karité bio, jus de carotte bio, jus de citron bio, lécithine de tournesol (émulsifiant, une alternative pour les allergiques à la lécithine de soja) et sel marin (0,11%).

Elle ne contient pas d’huile de palme. Elle est riche en oméga 3 et pauvre en sel.

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[Et si on testait] Ma French box – Octobre 2017

Coucou,

Aujourd’hui, j’ai choisi de te parler de Ma French Box que j’ai reçue courant Octobre.

Cette box permet de découvrir des produits de qualité fabriqués en France.

Dans cette jolie box automnale, on trouve 6 produits made in France.

  • Un fard à paupières nacré brun-gris de chez Zao.

J’A-D-O-R-E ! Je connaissais la marque de nom mais n’avais jamais eu l’occasion de tester leurs produits. La teinte est sobre et élégante. La packaging est super : en bambou ! Et surtout ils sont rechargeables. Les recharges sont évidemment moins onéreuses. Un produit qui en plus d’être bon est végan et crueltyfree (non testé sur les animaux). 100% des ingrédients sont d’origines naturelles dont 10% minimum sont biologiques.

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  • Une paire de boucle d’oreille fait main par L’Atelier de Modoux.

Outre une marque avec un nom poétique, ce fut une belle découverte. Une jolie paire de boucles d’oreille fantaisies dans les tons sable/doré. Deux images valent mieux qu’un long discours.

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[Et si on cuisinait] mes recettes healthy automnales

Coucou,

Aujourd’hui j’ai choisi de te partager mes dernières recettes healthy parfaites pour cet automne. Tu y trouveras un petit-déjeuner, une entrée, un plat et un dessert.

Petit-déjeuner gourmand #2

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Pour ce petit-déjeuner gourmand, j’ai utilisé :

  • Des petits flocons d’avoine
  • Du lait d’amande
  • Des graines de chia
  • Des chips de banane
  • Des framboises surgelées
  • Une banane (ou une 1/2 banane) coupée en rondelles
  • Des copeaux de noix de coco
  • Quelques amandes
  • Un mélange de graines « énergies » acheté en vrac
  • Un petit filet de sirop d’érable

Je fais chauffer un peu de lait d’amande dans lequel j’ajoute mes flocons d’avoine et des graines de chia. Une fois les flocons chauds et le lait en partie absorbé, je transvase le tout dans un bol ou un tupperware (si je l’emporte). J’ajoute ensuite mes framboises surgelées et le reste des ingrédients. C’est un petit-déjeuner très gourmand et adaptable à mes envies. Patiente un peu le temps que les framboises décongèlent ou prépare ce petit-déjeuner la veille au soir pour le lendemain matin.

Une entrée automnale : mon velouté de potimarron.

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Pour ce délicieux velouté, il te faut :

Proportions pour 4 à 6 entrées 

  • 3 carottes
  • 1/2 potimarron
  • 1 oignon
  • Un peu de beurre ou d’huile (pour faire rissoler l’oignon)
  • 500g d’eau
  • Sel, poivre

Il est possible d’ajouter quelques épices pour ceux qui le souhaitent ou de la crème de coco.

J’aime accompagner ce velouté de châtaignes grillées et d’une tranche de pain.

Une entrée idéale pour cocooner un soir d’automne.

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[Et si on faisait une beauté] à nos pieds

Et si on faisait une beauté à nos pieds !

On pense souvent à entretenir sa chevelure, prendre soin de ses mains ou de son visage, les pieds sont parfois laissés à l’abandon. Et pourtant, ils méritent que l’on s’en occupe.

Voila le petit programme que je te propose :

bain de pieds

La base

1/ On commence par se laver les pieds.

2/ Et tant qu’à faire, on se coupe les ongles.

Puis…

Détente et soin

3/ on prend un bain de pieds

Il te faut au minimum une bassine, de l’eau chaude, une huile végétale (pourquoi pas celle d’amande douce).

Verse dans la bassine de l’eau chaude (pas trop non plus, l’idée est de se détendre pas de se brûler !). Verse-y un filet d’huile végétale. Tu peux au préalable verser quelques gouttes d’huile essentielle dans l’huile (pour qu’elle se dissolve). Pour ma part, je choisis généralement celle de lavande car elle a des vertus relaxantes. Tu peux bien sûr ajouter d’autres éléments : comme des pétales de fleurs non traitées (pourquoi pas de roses) ou du lait en poudre. Mélange le tout et trempe tes pieds pendant 15 bonnes minutes.

Prévois une serviette à proximité pour les sécher ensuite. Tu verras, ça fait un bien fou, en particulier après une longue journée.

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[Et si on testait] Mes coups de cœur #5

Et si je te partageais 4 de mes coups de cœur !

Tu peux retrouver mes précédents coups de cœur ici : #1  –  #2 –  #3   – #4

#1 : La chaîne Youtube Le Corps, La Maison, L’esprit

Je suis cette chaîne depuis près de deux ans. Laetitia y parle de ses expériences, de ses lectures, de ses voyages, de zéro déchet et autres joyeusetés. Son sourire est contagieux. C’est notre pote du petit-déj’. Elle publie une vidéo par jour (sacré exploit !) et il y en a pour tous les goûts.

Si tu ne connais pas encore sa chaîne, va vite y faire un tour.

 

#2 : Les produits de chez ETHIQUABLE

Manger sainement, c’est bien… Manger éthique, c’est mieux !

Le chocolat noir

Pour moi, le chocolat c’est à petite dose que je l’apprécie, accompagné d’une tasse de café. Et de préférence du chocolat noir, intense mais pas trop (je l’évite lorsqu’il est à + de 90%). J’ai vraiment beaucoup aimé le chocolat noir 74% de chez Equitable provenant de la Côte d’Ivoire.

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Il est intense (sans être pour autant trop amer), il est très bon, éthique et bio. Que lui demander de plus ? Une belle découverte !

Le café en grains

Vous le savez déjà si vous suivez ce blog, mais quoi de mieux pour les amateurs de café, que des grains de café fraîchement moulus avec un vieux moulin à café en bois restauré ! Il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des paquets de grains de café, le café moulu et les capsules et dosettes étant majoritaires. Néanmoins, je trouve que cela revient petit à petit. Le problème du café (comme un tas d’autres produits qui ne sont pas locaux) c’est de savoir s’ils sont éthiques. La marque ETHIQUABLE nous l’assure. Et ça c’est quand même appréciable !

Au niveau du goût, c’est mon homme qui a testé pour toi. Contrairement à moi qui n’en bois que de temps en temps, il boit du café tous les jours. Il le choisit toujours en grains et en a testé un certain nombre.

Verdict : D’abord, l’odeur est agréable à l’ouverture du paquet. L’arôme est fruité, légèrement acide mais pas trop. Il est relativement doux (mais il y a aussi des paquets chez Ethiquable qui sont plus corsés pour ceux qui préfèrent). Il est très bon. Accompagné du chocolat noir 74% et c’est  vraiment le top ! 🙂

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[Et si on lisait] Les 10 règles d’or de la santé

Aujourd’hui, j’ai choisi de te parler d’un livre lu tout récemment : Les 10 règles d’or de la Santé, par Dr Bertil Marklund. Ou Comment les Suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux des Editions FIRST.

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Tu le sais, j’adore les livres qui traitent du bonheur, cela passe aussi bien sûr par la santé.

Il s’agit d’une sorte de guide écrit par un médecin et s’appuyant sur des études réalisées dans le monde entier.

Les 10 règles d’or présentées ou du moins la majorité vont certainement te sembler relevées du bon sens. Un rappel ne fait jamais de mal, cela dit. Ce qui m’a plu dans ce livre, ce sont les explications et l’orientation du médecin.

1/ L’auteur a choisi de nous parler de ce qui est bon pour la santé et non de ce qui est mauvais (même si on devine bien entendu ce qui est néfaste). En ce sens, je le trouve plus motivant.

2/ On sait tous que faire de l’exercice physique est bon pour la santé, il en est de même pour un sommeil de qualité et une alimentation saine… pourtant cela semble parfois compliqué de l’appliquer au quotidien ou de comprendre comment cela se concrétise… On le sait parce qu’on nous l’a rabâché, le médecin, nos parents, parfois même nos professeurs, etc. Oui, mais concrètement comment ça se passe dans notre corps et quels sont les bienfaits obtenus ? Vivre vieux peut-être un objectif… mais en bonne santé alors ! C’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit trop tard.

3/ L’auteur préconise de s’attaquer à une règle à la fois, histoire de ne pas se démotiver trop vite.

Je vous rassure, il y a certaines règles que vous appliquez probablement déjà.

4/ Chose importante, Dr Bertil Marklund rappelle qu’un mode de vie sain influence à 75% notre santé, alors que notre patrimoine génétique n’en est qu’à 25% responsable. Raison de plus pour ne pas rester passif. Plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre.

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[Whatelse] Et si on triait correctement nos déchets !

C’est parfois un casse-tête de s’y retrouver dans le tri des déchets alors j’ai pensé qu’un petit rappel serait utile.

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ATTENTION : un déchet souillé par de la nourriture n’est plus recyclable et s’il est jeté dans une colonne ou dans un bac, il rend la totalité du contenu irrécupérable !

En France, pour le tri des déchets, il y a généralement une benne pour le verre, une poubelle pour les recyclables/cartons et une pour les non recyclables.

Bien sûr, et vous avez été nombreux à le rappeler sur les réseaux sociaux, les consignes de tri peuvent varier d’une commune à l’autre donc bien vous renseigner auprès de votre mairie.

Que dois-je mettre dans les recyclables ?

  • Les flacons en plastique
  • Les boites en carton
  • Les bouteilles en plastique (sauf certaines de lait) et leur bouchon
  • Les bidons de sirop avec leur bouchon (sauf si en verre)
  • Les enveloppes
  • Le papier propre
  • Les journaux
  • Les boites de conserve propres
  • Les canettes en métal
  • Les briques alimentaires

Que dois-je mettre dans les non recyclables ?

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