Et si on se faisait une beauté : mon gel douche maison

Et si on se faisait un gel douche maison !

Comme tu le sais si tu suis ce blog, j’aime créer mes produits maison.

J’ai créé il y a quelques mois mon premier gel douche. Je voulais avoir le recul nécessaire pour te le partager.

A la fin de l’article, je te préciserai quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Pour créer ton gel douche, il te faut :

5 ingrédients

  • 200g de savon d’Alep (voir dans les commentaires comment reconnaître un vrai savon d’Alep). NB : ça marche aussi avec du savon de Marseille.
  • 1L d’eau (maximum)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre) pour son odeur agréable*
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale (propriétés adoucissantes et hydratantes)
  • 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)

*⚠ certaines HE sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Il est de toute façon préférable de faire un test au préalable sur une petite partie de la peau pour voir si une réaction allergique apparaît. Clique ICI pour en savoir plus.

20160828_1357591

5 ustensiles

  • Un fait tout
  • Un mixeur plongeant
  • Un saladier
  • Une râpe
  • Un flacon pour savon liquide

Commence par râper ton savon. (photo de mon homme en pleine action)

20160828_140147
Fais chauffer l’eau avec le savon à feu doux pendant 15 minutes environ. Remue jusqu’à ce que le savon soit dissout.


Ajoute l’huile essentielle de ton choix. (j’avais testé mandarine mais elle est trop peu odorante donc je recommande une HE comme lavande ou lavandin).
Laisse refroidir et reposer 1 heure.

Ajoute la glycérine et l’extrait de pépins de pamplemousse.

Mixe le tout et mets le en bouteille/flacon.

20160828_203303-11

Il se conserve plusieurs mois à l’abri de la chaleur.

Ses avantages :

  • Rapide
  • économique
  • naturel
  • écologique
  • efficace
  • avec une fleur de douche : il mousse!
  • 3-en-1  :  il sert aussi de savon liquide pour les mains et pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.

20161102_153142-11

Ses inconvénients :

  • Il faut parfois attendre quelques semaines pour que la texture soit plus semblable à un « gel » douche classique mais il est efficace de suite.
  • La couleur (kaki) n’est pas la plus tendance mais en même temps il remplit tout à fait sa fonction et c’est tout ce qu’on lui demande.

20161102_1528191

Suite à quelques questions survenues sur les réseaux sociaux, j’en profite pour préciser que le gel douche maison n’est pas comparable aux les gels douches du commerce. Un peu comme les dentifrices maison ou les déodorants maison : le parfum, la couleur, la texture diffèrent. Mais pour autant, il fait bien le boulot 🙂

Ps  :  personnellement j’évite le haut du visage car je trouve que les savons d’Alep et de Marseille picotent les yeux. Mon homme n’a lui pas du tout ce souci donc j’imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun.

Testé et approuvé ❤

28 réflexions sur “Et si on se faisait une beauté : mon gel douche maison

  1. cheapbutchic dit :

    Je fais mon gel douche au savon d’Alep aussi . J’ai dernièrement ajouté de la gomme de guar pour parfaire la texture et j’aime beaucoup comme ça .

    J'aime

  2. Sam dit :

    Ta recette me semble parfaitement simple et sans superflu ! Tout ce que je recherche! Par contre je souhaite essayer au savon de Marseille, les proportions sont les mêmes ?
    Merci !!

    J'aime

  3. isa57 dit :

    bonsoir,
    j’ai testé cette recette avec du savon de marseille car je fais aussi mes produits et comme la plupart sont à base de savon de marseille et bien j’ai testé de suite! j’adore!! j’ai la peau douce et je trouve qu’avec la lavande je suis détendu j’ai lu aussi que l’HE de lavande détendait les muscles et apaisaient les courbatures musculaires (c’est la pharmacienne qui l’a dit!!) donc que du bonheur! j’ajoute aussi 10gouttes d’huile d’amande douce ça doit aussi contribuer à l’effet doux sur la peau voilà!!

    J'aime

  4. Myle dit :

    Je ne me lave qu’au savon d’Alep mais le gel douche ou gel mains que j’ai fabriqué avec (et sans glycérine, ni HE) ne me plaît pas des masses. Obligée de secouer la bouteille à chaque fois et je trouve cela moins agréable que directement lavée par le bloc de savon, et y’a peut-être trop de perdition de matière avec le gel. Pas avec le savon.

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous évitez le haut du visage car il est normal qu’un savon pique les yeux. On n’est plus des bébés donc, on sait fermer les yeux quand on se lave le visage avec un savon, quel qu’il soit.

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonsoir Myle,
      Je ne sais pas si c’est le fait de la glycérine mais je n’ai pas besoin de secouer le gel douche. Je dis que je ne me lave pas le visage avec du fait que cela m’irrite les yeux tout simplement car cela ne pose aucun problème à mon conjoint donc j’imagine qu’on a pas tous la même sensibilité. Par ailleurs quand je dis que cela m irrite bien évidemment je ferme les yeux et n’en applique pas directement dessus mais à peine arriver au menton ca me monte aux yeux. Par ailleurs d’un savon à l’autre je n’ai pas la même réaction donc je préférais le préciser au cas où pour les lecteurs.

      J'aime

  5. Denis dit :

    J’ai hâte de tester cette recette .
    Actuellement enceinte et j’ai déjà 3 petit petits bouts. Par quoi peut ton remplacer l’huile essentielle pour l’odeur ?
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    • Charlotte dit :

      Bonjour Marie,
      Il est possible d’utiliser un savon de Marseille mais dans ce cas je recommande d’utiliser du vrai, à l’huile d’olive (voir article récent sur comment reconnaitre un vrai savon de Marseille).

      J'aime

  6. Claire dit :

    J’ai fais votre super recette hier soir. Quelle bonne odeur. Par contre, j’ai une petite question, est-ce normal que ça reste liquide?

    Depuis quelques temps, j’ai supprimé tous les produits chimiques (ménage et cosmétiques).

    J'aime

    • Charlotte dit :

      Bonjour Claire,
      Oui c’est normal ca peut mettre quelques jours à quelques semaines pour avoir une texture plus gel. Par contre il est quand même fonctionnel 😀. Avoir supprimé tous les produits chimiques est une bonne chose, si je peux vous aider, n’hésitez pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

